Publié le 22 Apr 2022 - 13:00
SYSTEME SANITAIRE PARALYSE CE JEUDI A KOLDA

Les agents désertent les structures sanitaires

 
Journée morte dans les services de maternité des établissements sanitaires de la région de Kolda. Les sages-femmes et autres médecins ont déserté, ce 21 avril. Le mot d’ordre est respecté à ‘’cent pour cent’’ à Kolda où les travailleurs ont organisé un sit-in à la devanture de l’hôpital régional.
 
Interrogée, la présidente de l’Association régionale des sages-femmes a fustigé l’attitude de l’autorité de  tutelle qui, de l’avis d’Awa Ba, s’est empressée de mettre sur le banc des accusés leurs collègues, ‘’six sages-femmes’’ de Louga impliquées dans le décès d’Astou Sokhna.
 
‘’Nous les sages-femmes, nous sommes aujourd’hui victimes d’acharnement. Certaines d’entre nous font l’objet de menaces’’, a-t-elle déploré avec amertume.  ‘’Toutes ces choses nous obligent à mener ce combat pour le respect de la dignité de cette catégorie socio-professionnelle. Nous luttons aujourd’hui pour notre survie’’.
 
Les grévistes trouvent aussi ‘’injuste’’ que leurs collègues soient jetées en prison, alors que ‘’ces sages-femmes ne sont pas cheffes de service de la maternité. Ce ne sont pas aussi elles qui font la césarienne’’. C’est pourquoi la présidente de l’Association régionale des sages-femmes de Kolda dit ne pas comprendre qu’elles soient particulièrement ciblées dans cette affaire.
 
NFALY MANSALY
Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis