Publié le 11 Jan 2012 - 15:37
TALLA SYLLA À Me WADE

''Ne sacrifiez pas la paix à l'instabilité''

Talla Sylla

 

A un peu plus de deux mois de l'élection présidentielle, le leader du mouvement Wàllu, Talla Sylla, a envoyé un message de paix au Président Abdoulaye Wade l'encourageant à ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle.

 

 

Dans cette lettre ouverte, Talla Sylla a rappelé au Président-candidat sa mission principale de gardien de la paix. ''Monsieur le président de la République, vous devez à ce peuple qui a choisi les incertitudes du changement en vous confiant les clés de Sa République, la quête permanente de la paix sociale. Votre rôle et votre devoir sont de travailler à cela''. La renonciation à cette candidature est le seul moyen, à ses yeux, de préserver la paix sociale au Sénégal.

 

 

 

Bon nombre de Sénégalais ''sont aujourd'hui conscients que votre persistance à être de la compétition présidentielle de 2012, en faisant fi de votre parole et de notre constitution, est le seul et unique obstacle à la paix sociale'', poursuit le candidat du Wàllu. Pour un pays ''qui n'a connu que la paix dans son ensemble'', un tel entêtement pourrait avoir des ''conséquences graves''.

 

 

 

Selon Talla Sylla, le débat sur la validité de la candidature de Wade est de moindre importance face aux ''véritables ennemis du Sénégal (que) sont la cherté de la vie, l’accès difficile aux soins de santé et à une éducation de qualité, le chômage, l'insécurité, l'impunité...'' Or, des solutions ''pratiques et concrètes'' face à ces difficultés ne sont concevables que ''dans un contexte de paix et de stabilité sociale''.

 

 

Abass SY

 

 

 

Section: 
IDÉES CONTRE INVECTIVES : Les orientations de Diomaye président
TENSIONS POLITIQUES : Taxawu Sénégal dénonce des attaques et brandit la riposte judiciaire
426 MILLIARDS SOUS TENSION : Takku Wallu fustige l’opacité du TRS
JEUNESSE ET CITOYENNETÉ : À Thiès, Diomaye Faye appelle à un renouveau moral et civique
GOUVERNANCE PARLEMENTAIRE : El Malick Ndiaye prône un contrôle « contributif » de l’action gouvernementale
PASTEF-DIOMAYE PRÉSIDENT : Thiès, une bataille capitale pour 2027 et 2029
LOCALES 2027 : Assane Sow investi candidat à la mairie de Thiès-Nord
STRUCTURATION, MAILLAGE TERRITORIAL Diomaye-Président ratisse large
PASTEF VS COALITION DIOMAYE : Le chassé-croisé à Mbour !
AN 2 DIOMAYE : L’année de l’affirmation
Abdou Mbow dénonce une “dette cachée” de 650 millions d’euros
DETTE PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Les députés appelés à entériner la ligne de non-restructuration
REDDITION DES COMPTES Que veut réellement le Premier ministre ?
PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE : Le gouvernement fixe 13 mesures
PASTEF : Vers la dédiomayisation !
AFFAIRE OUSMANE SONKO/MAME MBAYE NIANG : La guerre des tranchées
PROPOS CONTRE LE CHEF DE L’ÉTAT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE La coalition Diomaye saisit le procureur et interpelle le président de l’Assemblée
MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE : L’Assemblée adoube Sonko et menace Diomaye
CONSEIL DES MINISTRES : BDF accélère la promotion du “consommer local”
CONSEIL DES MINISTRES 11 MARS Un climat toxique !