''Ne sacrifiez pas la paix à l'instabilité''
A un peu plus de deux mois de l'élection présidentielle, le leader du mouvement Wàllu, Talla Sylla, a envoyé un message de paix au Président Abdoulaye Wade l'encourageant à ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle.
Dans cette lettre ouverte, Talla Sylla a rappelé au Président-candidat sa mission principale de gardien de la paix. ''Monsieur le président de la République, vous devez à ce peuple qui a choisi les incertitudes du changement en vous confiant les clés de Sa République, la quête permanente de la paix sociale. Votre rôle et votre devoir sont de travailler à cela''. La renonciation à cette candidature est le seul moyen, à ses yeux, de préserver la paix sociale au Sénégal.
Bon nombre de Sénégalais ''sont aujourd'hui conscients que votre persistance à être de la compétition présidentielle de 2012, en faisant fi de votre parole et de notre constitution, est le seul et unique obstacle à la paix sociale'', poursuit le candidat du Wàllu. Pour un pays ''qui n'a connu que la paix dans son ensemble'', un tel entêtement pourrait avoir des ''conséquences graves''.
Selon Talla Sylla, le débat sur la validité de la candidature de Wade est de moindre importance face aux ''véritables ennemis du Sénégal (que) sont la cherté de la vie, l’accès difficile aux soins de santé et à une éducation de qualité, le chômage, l'insécurité, l'impunité...'' Or, des solutions ''pratiques et concrètes'' face à ces difficultés ne sont concevables que ''dans un contexte de paix et de stabilité sociale''.
Abass SY