Publié le 3 Sep 2020 - 20:55
TAMBACOUNDA - SACCAGE DE LA BRIGADE DE GENDARMERIE DE BALLOU

Les coupables écopent de 1 an d'emprisonnement dont 3 mois ferme

 

Le tribunal correctionnel de grande instance de Tambacounda a délibéré sur le saccage des locaux de la gendarmerie de Ballou, ce mercredi 2 septembre 2020. Parmi les 19 jeunes présumés coupables arrêtés et placés sous mandat de dépôt par le procureur de la République, 15 ont été reconnus coupables.  Deux d'entre eux sont des étudiants, l'un est un élève de terminale, candidat au Baccalauréat de cette année. Ils ont tous été condamnés à 1 an d'emprisonnement dont 3 mois ferme. Les 4 autres, à savoir Daouda Dia alias ‘’MC’’, Ousmane Niangané dit ‘’Tahirou’’, El Hadj Koïta et Wagui Niangané ont été purement et simplement relaxés par le tribunal.

C'est dans un tribunal à moitié rempli, du fait des mesures barrières dues à la pandémie de Covid-19, que les 19 jeunes de Ballou, une commune du département de Bakel, se sont présentés pour entendre le verdict. On pouvait sentir la peur et l'inquiétude sur leurs visages juvéniles.

En effet, ces jeunes, qui sont pour la plupart âgés de 18 à 25 ans, sont passés par toutes les émotions durant ces instants qui précèdent l'annonce de leur sentence. Mais pas qu'eux, les parents aussi étaient dans tous leurs états. L'attente était intenable.

Après l'annonce du verdict, les sentiments étaient mitigés. Chez les 15 jeunes déclarés coupables et leurs parents, ce fut la consternation et la détresse. Des regrets aussi, beaucoup de regrets. Chez les 4 autres, le sentiment le mieux partagé était la joie où le soulagement. Soulagés d'avoir échappé à une peine de 3 mois ferme d'emprisonnement.

Ces 19 jeunes manifestants ont été arrêtés, le dimanche 9 août 2020, et placés sous mandat de dépôt, pour rassemblement illicite au cours de laquelle des violences et voies de fait ont été exercées sur des forces publiques, en l'occurrence les gendarmes dans l'exercice de leurs fonctions, avec des ITT de 7 et 3 jours, et des dégradations de biens.

Tout est parti d'une interdiction, par les pandores, d'un match de football que les jeunes voulaient organiser au terrain du village. Il s'en est suivi des échauffourées et quelques jeunes ont été arrêtés et amenés en détention à la gendarmerie. Les jeunes, frustrés de ce qu'ils appellent ‘’un coup de force’’, ont assiégé la gendarmerie. Il y a eu une confrontation au cours de laquelle 2 gendarmes ont été grièvement blessés et les locaux saccagés.

BOUBACAR CAMARA (TAMBA)

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu