Publié le 3 Sep 2020 - 20:55
TAMBACOUNDA - SACCAGE DE LA BRIGADE DE GENDARMERIE DE BALLOU

Les coupables écopent de 1 an d'emprisonnement dont 3 mois ferme

 

Le tribunal correctionnel de grande instance de Tambacounda a délibéré sur le saccage des locaux de la gendarmerie de Ballou, ce mercredi 2 septembre 2020. Parmi les 19 jeunes présumés coupables arrêtés et placés sous mandat de dépôt par le procureur de la République, 15 ont été reconnus coupables.  Deux d'entre eux sont des étudiants, l'un est un élève de terminale, candidat au Baccalauréat de cette année. Ils ont tous été condamnés à 1 an d'emprisonnement dont 3 mois ferme. Les 4 autres, à savoir Daouda Dia alias ‘’MC’’, Ousmane Niangané dit ‘’Tahirou’’, El Hadj Koïta et Wagui Niangané ont été purement et simplement relaxés par le tribunal.

C'est dans un tribunal à moitié rempli, du fait des mesures barrières dues à la pandémie de Covid-19, que les 19 jeunes de Ballou, une commune du département de Bakel, se sont présentés pour entendre le verdict. On pouvait sentir la peur et l'inquiétude sur leurs visages juvéniles.

En effet, ces jeunes, qui sont pour la plupart âgés de 18 à 25 ans, sont passés par toutes les émotions durant ces instants qui précèdent l'annonce de leur sentence. Mais pas qu'eux, les parents aussi étaient dans tous leurs états. L'attente était intenable.

Après l'annonce du verdict, les sentiments étaient mitigés. Chez les 15 jeunes déclarés coupables et leurs parents, ce fut la consternation et la détresse. Des regrets aussi, beaucoup de regrets. Chez les 4 autres, le sentiment le mieux partagé était la joie où le soulagement. Soulagés d'avoir échappé à une peine de 3 mois ferme d'emprisonnement.

Ces 19 jeunes manifestants ont été arrêtés, le dimanche 9 août 2020, et placés sous mandat de dépôt, pour rassemblement illicite au cours de laquelle des violences et voies de fait ont été exercées sur des forces publiques, en l'occurrence les gendarmes dans l'exercice de leurs fonctions, avec des ITT de 7 et 3 jours, et des dégradations de biens.

Tout est parti d'une interdiction, par les pandores, d'un match de football que les jeunes voulaient organiser au terrain du village. Il s'en est suivi des échauffourées et quelques jeunes ont été arrêtés et amenés en détention à la gendarmerie. Les jeunes, frustrés de ce qu'ils appellent ‘’un coup de force’’, ont assiégé la gendarmerie. Il y a eu une confrontation au cours de laquelle 2 gendarmes ont été grièvement blessés et les locaux saccagés.

BOUBACAR CAMARA (TAMBA)

 

Section: 
FALSIFICATION DE DOCUMENTS ADMINISTRATIFS La SU met fin aux agissements de 5 personnes
KAOLACK - ALTERCATION ENTRE LE MAIRE ET LE PREFET : Un incident fâcheux
FACE AUX AGRESSIONS DE LA FORÊT DE MBAO Diomaye annonce des mesures drastiques
EAU TROUBLE À TOUBA, CLARTÉ ATTENDUE DE L’ÉTAT : La saison des doutes
Sames
ARMÉE NATIONALE : Quatre zones militaires enregistrent de nouveaux commandants
DISTRICT SANITAIRE DE KOUMPENTOUM : Le diagnostic alarmant de Dr Ciré Sagna
INONDATIONS DANS LE NORD DU PAYS EN 2024 Les pertes financières sur les produits agricoles s'élèvent à 38,2 milliards F CFA
Lutte trafic de drogue
Accident à Nioro
LITIGE AVEC IATA : Air Sénégal obtient gain de cause
JOURNÉE DE LA FEMME AFRICAINE L’AJS alerte sur la persistance des violences faites aux femmes
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés