Publié le 29 Oct 2016 - 15:22
TAUX DE CONTRACEPTION

Le Sénégal a atteint les 21% en 2015

 

Le taux de prévalence contraceptive au Sénégal a atteint 21% en 2015. Selon la Directrice pays de la structure sociale Marie Stopes, Anne Lancelot, il y a une vraie demande de la population sur les méthodes contraceptives.

 

L’entreprise sociale Marie Stopes International Sénégal a livré hier ses statistiques sur le taux de prévalence contraceptive. D’après l’étude qui date de l’année dernière, près de 21% des femmes ne souhaitent pas avoir d’enfants dans les 2 prochaines années. Un ‘’taux assez bas mondialement’’, selon la directrice pays de Marie Stopes International, Anne Lancelot.  Par contre, comparé à la moyenne sous régionale, le taux n’est pas si bas que ça, dit-elle. ‘’Le Sénégal a progressé si vite, car le taux est passé de 12% à presque 21%, en  moins de cinq ans’’, constate Anne Lancelot. Elle affirme, en effet, qu’il y a un fort taux non couvert et une vraie demande par la population, en ce qui concerne l’utilisation des méthodes contraceptives.

70 000 femmes touchées en 2015

Cependant, dans son programme d’activités, la structure a touché  70 000 femmes en 2015. ‘’Nous pensons que notre présence a aussi un peu changé sur la planification où beaucoup de gens nous disaient : il n’y a pas de demande’’, explique-t-elle. L’offre de services auprès de la population, croit-elle, a changé la donne. ‘’Nous nous sommes rendu compte que si l’offre et les explications sont là, si les conseils donnés aux femmes sont de bonne qualité, la demande augmente. Beaucoup de femmes le veulent mais n’arrivent pas à avoir accès aux structures sanitaires’’. L’objectif de Marie Stopes International est de combler le gap, là où le besoin se présente dans le domaine de la planification et de la santé de la reproduction. Surtout, là où il y a un déficit en structures sanitaires ou en personnel qualifié.

L’entreprise, avoue-t-elle, a beaucoup participé à l’augmentation rapide du taux de prévalence contraceptive, sachant que le gouvernement sénégalais s’est engagé à atteindre un taux de prévalence de 45%, d’ici à 2020. ‘’Nous serons à côté du ministère de la Santé et de l’Action sociale pour l’aider à cette croissance rapide du taux de prévalence’’, souligne la Directrice pays de Marie Stopes International. Implantée au Sénégal depuis 2011, elle fête ses quarante ans, le 04 novembre prochain. Une activité de sensibilisation est prévue à cette date à la place de l’Obélisque. Cette entreprise sociale veut apporter sa contribution à la santé de la reproduction en offrant des services de haute qualité à des millions d’hommes et de femmes des couches défavorisées. Les jeunes font partie de la cible visée dans les activités de sensibilisation.

Présente dans sept régions du Sénégal, Marie Stopes International envisage d’aller dans le Sud, à partir de janvier 2017. L’ouverture d’un centre à Ziguinchor est prévue. Leur objectif principal est de couvrir tout le territoire national. 

AIDA DIENE

 

Section: 
SYMPOSIUM JEUNESSE PAIX ET SÉCURITÉ : Entre espoir et désillusion
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"