Publié le 8 Oct 2016 - 20:11
TAUX DE TRANSMISSION DU VIH SIDA DE LA MERE A L’ENFANT

Le Sénégal vise 0% 

 

Le Sénégal peut bien arriver à zéro transmission du VIH/sida de la mère à l’enfant, estime le Directeur exécutif de l’ONUSIDA. Djibril Sidibé se base sur les performances réalisées par le Sénégal dans la lutte contre cette maladie.

 

Le Sénégal doit être l’un des premiers pays de la sous-région à ne plus avoir d’enfants qui naissent avec le SIDA. C’est le vœu du Directeur exécutif de l’ONUSIDA, Michel Sidibé. Ce dernier qui faisait face à la presse hier, à la fin d’un atelier des directeurs-pays de l’ONUSIDA des Etats de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, estime que Dakar peut bien arriver à ce stade, puisque 67% des personnes affectées ont accès aux traitements. Le Sénégal, dit-il, enregistre des progrès dans la lutte contre cette maladie et a toujours été un modèle. Le taux de couverture pour les femmes enceintes est à 60%. Ce taux, souligne M. Sidibé, peut être porté à la hausse pour aller à l’élimination de la transmission de la mère à l’enfant. ‘’Au Sénégal, des progrès énormes ont été faits. Il y a eu une réduction de la mortalité’’, se félicite-t-il.

Par ailleurs, le directeur exécutif de l’ONUSIDA préconise la vigilance dans la lutte contre la maladie, afin d’éviter les résistances et les difficultés. ‘’Il est important de se battre pour que les nouvelles infections chez les adultes, particulièrement chez les jeunes filles, soient à la baisse, que l’on puisse contrôler cette épidémie’’, dit-il. Ainsi, l’urgence, dit-il, est de faire en sorte que les plus démunis puissent avoir accès aux soins. Mais pour cela, il faut, à son avis, régler la question du financement pour pouvoir prendre en charge les couches les plus démunies.

1,4 million de personnes n’ont pas accès aux traitements

Selon lui, en Afrique de l’Ouest et du Centre, 3/4 des personnes atteintes par le VIH/sida n’ont pas accès aux soins. Cela montre qu’il y a un besoin urgent de se rattraper à ce niveau.  Pour M. Sidibé, ces  deux régions doivent avoir un plan d’urgence permettant aux pays de bénéficier de plus de ressources financières et de programmes. Donc, l’accès universel aux services de soins constitue un grand défi que l’ensemble des directeurs-pays de l’ONUSIDA comptent relever. Le plus inquiétant, déplore le directeur exécutif de l’ONUSIDA, Michel Sidibé, est que 1,4 million de personnes en Afrique de l’Ouest et du Centre vivant avec le VIH SIDA n’ont pas accès aux traitements. ‘’C’est très dangereux, parce que ces personnes, si on ne les amène pas dans les services, elles vont continuer à semer la maladie’’, prévient-il. Donc, il faut, dit-il, faire en sorte que ces personnes soient orientées vers les services de santé. 

AIDA DIENE

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins