Publié le 23 May 2019 - 13:32

Taximen ‘’allo Mbour-Dakar’’

 

Les transporteurs ‘’irréguliers’’ qui empruntent les axes routiers Thiès - Mbour et Thiès - Dakar ont enclenché hier, le combat pour leur légalisation et leur régularisation. Très souvent poursuivis et emprisonnés (19 arrêtés vendredi dernier et jugés hier) pour exercice de transport irrégulier, ces chauffeurs entendent désormais créer un cadre leur permettant de s’exprimer et de circuler librement sur les routes.

A cet effet, ils veulent se regrouper autour du Collectif des usagers pour l’encadrement et la légalisation du covoiturage au Sénégal (Cuelec). Cette structure à caractère national veut pousser les autorités étatiques à réagir, afin d’organiser ce type de transport qui, selon eux, a fini de s’imposer. Pour y arriver, le Cuelec demande à l’État de l’aider dans l’acquisition de licences de transport et prône également l’ouverture d’une série de concertations visant à organiser ce type de transport.

...Convaincus de la vétusté des véhicules de transport en commun qui se trouvent dans le garage de Thiès, les chauffeurs de ‘’Allo Mbour-Dakar’’ affirment qu’il est temps de donner un minimum de respect aux clients, par la mise à l’écart de ces voitures. ‘’Il n’y a pas de bons véhicules au garage de Thiès. Ces voitures qui sont là-bas datent de 1975. On ne peut continuer à transporter les clients avec. Les chauffeurs qui sont là-bas n’ont pas de bons véhicules et leurs ‘coxeurs’ n’ont aucun respect pour le client.

Nous, à notre niveau, nous faisons un transport respectant toutes les normes de sécurité et d’hygiène’’, a raillé Abdoulaye Ndiaye alias Rim’’, lors d’une conférence de presse. Poursuivant, le président du Cuelec informe que lui et ses camarades travaillent avec leur conseiller juridique à la légalisation du Cuelec. Aussi, ajoute-t-il, avec l’extension et l’évolution démographique de la ville de Thiès, il est nécessaire d’offrir aux Thiessois ce nouveau type de transport qui leur permet de se mouvoir en toute ‘’quiétude et sécurité’’

 

Section: 
COOPERATION UE-MAURITANIE : Deux centres d’accueil temporaires pour la gestion des migrants débarqués
PROGRAMME LEAPS : Quinze hauts responsables des finances publiques sénégalaises formés au leadership stratégique
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Six régions touchées, 192 guérisons enregistrées
MORT DU SENEGALAIS CHEIKH TOURE A KUMASI : Le Ghana ouvre une enquête approfondie
SYMPOSIUM JEUNESSE PAIX ET SÉCURITÉ : Entre espoir et désillusion
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7