Publié le 20 Nov 2013 - 18:46
TECHNOLOGIE - 3E FORUM SÉNÉGALAIS DE L’ENTREPRENEURIAT

 La jeunesse créatrice à l'honneur

 

Portée par l’incubateur Jokkolabs et parrainé par Amadou Mokhtar Mbow, la 3e édition du forum de l’entrepreneuriat au Sénégal, organisé en miroir de la semaine mondiale du même objet, se tient du 19 au 21 novembre à Dakar. Un moment de célébration de l’esprit d’initiative et du dynamisme des jeunes.

 

Ouverte, hier, à Dakar, lors d’une cérémonie officielle tenue au CESAG, la 3e édition du forum de l’entrepreneuriat est autant un moment de formation que de promotion de l’entrepreneuriat local et de ses acteurs. ‘’Inspirer, guider, mentorer, coacher’’, tel est le leitmotiv de cette rencontre d’un nouveau genre, centrée sur la prise de conscience des jeunes entrepreneurs dans leurs propres capacités. Concrètement, il s’agit d’offrir, durant les 3 jours que durera ce forum, les clés de la réussite aux entrepreneurs sénégalais de demain en leur proposant une série de panels et d’activités.

Parallèlement, il est question de mettre en place un nouvel espace de coworking (travail collaboratif) grâce à un partenariat multilatéral noué avec différentes écoles de formation de Dakar. ‘’À travers le monde, ce sont en ce moment même plus de 9 000 structures, dans 140 pays, qui célèbrent l’entrepreneuriat. De notre côté, nous faisons de même pour, avec ce forum, soutenir des chefs d’entreprise et visionnaires sénégalais de demain. Il importe, aujourd’hui plus que jamais, de montrer qu’il existe d’autres voies que celle de braver la mort pour trouver un avenir’’, a déclaré le fondateur de Jokkolabs dans son propos d’ouverture.

 

Et Karim Sy d’ajouter : ‘’Au Sénégal, les petits entrepreneurs ont souvent l’impression que la société, dans son ensemble, manque de considération à leur égard. C’est justement à cela que nous voulons remédier en mettant, durant ces trois jours, leur économie au cœur du débat car nous savons que ce sont eux, grâce à leur esprit d’entreprise, qui permettent au monde d’aller de l’avant.''

 

L’entrepreneuriat est un sujet brûlant d’actualité dans un monde où l’Afrique fait face à la problématique de l'emploi. ‘’Je suis heureux de constater que la génération nouvelle a pris le relais pour parler de l’entrepreneuriat et organiser le dialogue entre les entrepreneurs et la société dans laquelle ces derniers se meuvent.

Quelle que soit la situation, rappelons-nous que c’est en étant nous-mêmes que nous trouverons solutions aux défis de développement qui se posent à nous. Il est bien vrai que nos partenaires étrangers nous aideront, mais le vrai challenge ne pourra dépendre que de nous'', a quant à lui lancé le parrain de cette édition, Amadou Makhtar Mbow.

Sophiane Bengeloun

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID