Publié le 23 Feb 2024 - 11:43
TELECOMS - FINTECH

Sonatel a fait 1620,7 milliards FCfa de chiffre d'affaires en 2023

 

Le Groupe Sonatel a annoncé, jeudi 22 février, une croissance robuste de 11,4% pour l’exercice 2023, portant son chiffre d’affaires consolidé à 1 620,7 milliards FCfa. Cette croissance a été principalement tirée par les marchés grand public et entreprises dans ses cinq pays de présence.

L’année 2023 a été marquée par l’expansion des activités Mobiles, Orange Money et très haut débit sur tous les marchés et dans tous les pays. "La dynamique commerciale positive, soutenue par une animation marketing intense et un réseau de distribution digitalisé, a été un facteur clé de cette performance", explique un communiqué du Groupe.

La base de clients du Groupe, comprenant les clients Fixe, Mobile et Internet, a augmenté de 6% par rapport à 2022, atteignant 41,1 millions. Cette croissance est due à une bonne dynamique de recrutements mobiles dans tous les pays, en particulier en Guinée, au Sénégal et au Mali, selon les équipes du Dg Sékou Dramé.

Le nombre de clients Data mobiles actifs du Groupe a atteint 19,1 millions, soit une hausse de 10,1% par rapport à 2022. La base active 4G a atteint 14,4 millions de clients, en augmentation de 35,5% par rapport à 2022.

La base de clients Orange Money a atteint 31,6 millions, en progression de 19,8% par rapport à 2022. Cette croissance est due à la diversification du portefeuille des offres et aux réaménagements tarifaires opérés dans plusieurs pays.

La base client haut débit fixe compte 741 mille clients, dont 659 mille clients Fibre et Flybox, en augmentation de 25,1%. Le Groupe Sonatel a investi 34 milliards Fcfa au Sénégal dans l’acquisition de la licence et les fréquences 5G pour enrichir le mix technologique du Très haut débit et compléter les réseaux filaires dans la desserte des ménages et entreprises.

Ces investissements, qui représentent 15,6% du chiffre d’affaires du Groupe, ont été rendus possibles grâce à la mobilisation d’une enveloppe globale de 253,5 milliards Fcfa à l’échelle du Groupe Sonatel. Ils répondent aux besoins de diversification et d’enrichissement des offres aux clients et sont une contribution majeure à l’aménagement numérique des territoires pour faciliter l’accès à internet haut débit des ménages et l’inclusion numérique des populations.

Sékou Dramé, le directeur général du Groupe Sonatel, a salué ces performances. “Le Groupe Sonatel a de nouveau réalisé ses prévisions, grâce à la résilience des salariés et des partenaires, dans un environnement socio-économique contraignant. Ces performances opérationnelles et financières sont le résultat d’une politique d’investissement soutenue pour contribuer davantage au développement numérique de tous les pays de présence, pour une expérience client incomparable”, a commenté M. Dramé.

 

Section: 
ECONOMIE : Les boulangers attendent de l’État des mesures facilitant l’incorporation des céréales locales dans la panification
Russie-Sénégal
GESTION DE L'EAU EN ZONES RURALES ET URBAINES : Un besoin de 1 627 milliards F CFA pour assurer l'accès à l'eau potable
Coopération Sénégal- Italie
PRÉPARATION DES ÉTATS GÉNÉRAUX DES TRANSPORTS PUBLICS : El Malick Ndiaye liste les problèmes du secteur
RENÉGOCIATION DES CONTRATS : Ousmane Sonko déclare la guerre aux compagnies
KOLDA/ CAMPAGNE DE REBOISEMENT À SARÉ MAMADY Plus de 300 pieds de manguiers mis en terre
POUR DE MEILLEURES CONDITIONS DE TRAVAIL : Le SNECEA exige du patronat la signature de la convention de 2023
ACCIDENTS DE LA ROUTE : Malick Ndiaye brandit le bâton
PRIX DU RIZ BRISÉ ET DU SUCRE : Unacois Jappo annonce une baisse conséquente du prix sur la tonne
GAINDÉ SAT-1A : Le premier nano-satellite sénégalais lancé
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Une rallonge de 70 milliards pour poursuivre le Pacasen jusqu'en 2026
Transports Sénégal-Tchad
HAUSSE DU PRIX DE LA VIANDE : Le prix du kilogramme passe de 3 500 à 4 000 F CFA
COMMERCE INTÉRIEUR – INCINÉRATION DE PRODUITS IMPROPRES : Sept cents tonnes détruites à la décharge de Gandigal
CDC
159,5 MILLIARDS F CFA POUR LA LUTTE CONTRE LES INONDATIONS À KEUR MASSAR : 10 bassins de rétention et des ouvrages de drainage réalisés
KOLDA - GESTION DES RESSOURCES HALIEUTIQUES ET DES FORÊTS : Le projet SENRM injecte 4 milliards 161 millions F CFA
AUDIT DE LA DGPU (2017-2020) : Des irrégularités administratives et financières
Transport aérien