Publié le 18 Jun 2022 - 16:21
TENSIONS POLITIQUES

Aar  Sénégal et le G4 exigent la tenue des Législatives à ‘’date échue’’

 

Des membres de la coalition Yewwi Askan Wi ont manifesté hier pour exiger que leur liste nationale proportionnelle soit acceptée et que la photo de leur tête de liste Ousmane Sonko soit sur cette dernière.

‘’Aar Sénégal regrette la prise en otage du pays par deux coalitions BBY et Yaw dont les deux listes nationales devaient être déclarées irrecevables au regard des dispositions pertinentes de la loi. Aar Sénégal réitère son exigence pour que les élections législatives se tiennent à date échue’’, lit-on dans un communiqué du porte-parole national de cette coalition, reçu hier à ‘’EnQuête’’.

‘’Nous, leaders des coalitions (G4) Bokk Guiss Guiss, Bunt-Bi, Natangue, Les Serviteurs, appelons au respect du calendrier républicain et de la Constitution. En  démocratie, seul le peuple est souverain et a le pouvoir de choisir ses représentants. Face aux crises multiples et multiformes, nous devons préserver le modèle sénégalais de démocratie en tenant les élections législatives le 31 juillet 2022’’, renchérissent-ils. 
Concernant les manifestations d’hier,  Aar Sénégal regrette qu’elles aient ‘’conduit, une fois de plus et de trop, à la mort d'un jeune Sénégalais’’. Elle s’est inclinée devant la mémoire de cet adolescent et présente ses condoléances à la famille éplorée.

‘’Aar Sénégal exige que la lumière soit faite sur ce décès et sur les précédents survenus en mars 2021.  Aar Sénégal condamne les arrestations arbitraires lors de la manifestation de la coalition Yaw de ce vendredi 17 juin 2022. Aar Sénégal note que le fait d’assiéger, sans décision de justice, les domiciles d’opposants à son régime est un  précédent dangereux pour notre démocratie.  La liberté de circuler est garantie par la Constitution sénégalaise. Le régime de Macky Sall ne peut la priver à aucun compatriote sénégalais’’, rappelle Thierno Bocoum.

Le G4, quant à lui, ‘’appelle à un apaisement de l'espace politique afin de relever les vrais défis du développement durable dans la solidarité qui intéressent nos compatriotes.  Le calme et la paix sont les gages d'un Sénégal meilleur, face aux risques multiples que sont les coups d'État dans notre sous-région, la guerre en Ukraine avec ses conséquences, la famine qui guette le monde et particulièrement les pays du Sahel et les problèmes liés à l'environnement et notre statut de pays pétrolier et gazier qui suscite des convoitises’’. 

 

Section: 
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !