Publié le 30 Aug 2017 - 18:59
TENSIONS A SONACOS SA

Ça sent l’ammoniaque

 

Les travailleurs de la Sonacos SA ont rencontré, hier, le Président du Conseil d’Administration de la société, Youssoupha Diallo. Qui promet de saisir le président de la République. Car rien ne va plus entre les employés et leur directeur général Pape Dieng.

 

La Sonacos Sa est déjà en eaux troubles. Récemment, les travailleurs ont fait une sortie médiatique pour alerter sur leurs conditions de travail. Ils ont interpellé l’opinion sur la situation désastreuse qui découle de l’auto-combustion des tourteaux à l’usine de Lyndiane (Ziguinchor). En effet, ils constatent une perte énorme, des conséquences environnementales et des risques par rapport aux matériaux inflammables, comme l’ammoniaque. Les travailleurs demandent aux pouvoirs publics de se rendre compte de la gravité de la situation. Hier, l’intersyndicale a rencontré le président du conseil d’administration (PCA) de Sonacos SA, Youssoupha Diallo, à qui ils ont exposé la situation.

Le porte-parole du syndicat des travailleurs, Ibrahima Diallo, a détaillé les difficultés que rencontre la boîte. La ‘’situation insupportable’’ qu’ils vivent, explique-t-il, est due au fait que des produits finis, qui devaient être entreposés dans des magasins, ont malheureusement été perdus dans un incendie. Après avoir fait ce constat, les travailleurs, poursuit-il, ont déposé un rapport à la Direction générale. Mais, ils n’ont reçu aucune réponse. Suffisant pour dire que ‘’le DG Pape Dieng n’est pas à la hauteur’’. D’où la décision unilatérale de rompre tout dialogue avec lui. ‘’L’homme ne s’y connaît pas. Il méconnaît le milieu agro-industriel. C’est pourquoi, il n’a pas tenu compte de l’alerte qu’on a faite. Il reproduit ce qu’il a fait à la Senelec où il a failli à sa mission. Nous lui disons que la Senelec n’est pas la Sonacos.’’

‘’Des milliards de pertes…’’

Le porte-parole de déplorer le dialogue de sourds qui s’est installé. ‘’Nous avons eu plusieurs rencontres avec lui. Nous avons constaté que c’est un homme suffisant, arrogant. Nous l’avons averti du danger. Nous lui avons signifié que la pelle mécanique est en panne et qu’il fallait procéder à la location d’une autre à 70 000 F CFA. Il a jugé exorbitant ce montant pour laisser le tourteau brûlé. Aujourd’hui, 4 500 tonnes de tourteaux sont parties en fumée. Ce qui veut dire que nous avons perdu des milliards’’, s’étrangle-t-il. L’autre inquiétude des travailleurs est qu’ils ne pourront pas participer à la campagne arachidière qui démarre dans 2 mois, si certaines choses ne sont pas rectifiées.

Les travailleurs réfutent aussi les attaques de leur DG sur la prime de productivité. ‘’Le Dg fait de l’amalgame. Nous n’avons jamais réclamé ces primes parce que, dans cette société, nous avons accepté de perdre entre 6 et 24% de nos salaires pour permettre à la société d’exister. Ce qu’il dit n’est pas la réalité des faits. Un tel homme ne peut plus diriger cette société’’, déclare le porte-parole.

Le PCA offre sa médiation

Ayant pris connaissance de ces revendications et complaintes, Youssoupha Diallo a dit avoir pris ‘’bonne note’’. Il a promis d’être l’interlocuteur des employés auprès des autorités, notamment du Président Macky Sall et de la tutelle. ‘’Je vais rencontrer le directeur général afin d’échanger avec lui sur les questions qui ont été posées et essayer de nouer le dialogue avec les travailleurs’’, a déclaré le PCA. Avant d’ajouter : ‘’La Sonacos Sa a été reprise dans des conditions d’extrême difficulté. C’est une entreprise qui a été à l’arrêt. Malgré tout, la société est passée de 7000 tonnes, lors de la campagne écoulée, à plus de 94 000 tonnes, cette année’’. M. Diallo de dire qu’il y a certes des difficultés sur la gestion de l’outil industriel, mais la situation est acceptable. ‘’ Il y a même des offres spontanées de la part de grands groupes asiatiques et français pour reprendre Sonacos Sa, avec des investissements extrêmement importants’’, a-t-il révélé. Invitant les travailleurs à ne pas remettre en cause les perspectives extrêmement intéressantes de la société.  

AIDA DIENE

 

Section: 
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement