Publié le 23 Jan 2019 - 23:44
TENTATIVE D’EXTORSION DE FONDS SUR DES AUTORITES

Sursis pour Gaston Mbengue et peines fermes pour Rampino et Gadiaga 

 

Bien qu’ils aient toujours clamé leur innocence, Salif Mbengue dit Gaston et ses co-prévenus Moïse Rampino et Cheikh Mbacké Gadiaga, cités dans l’affaire de tentative d’extorsion des fonds sur des autorités, sont reconnus coupables. Le trio a été condamné.

 

La 3ème chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Dakar a vidé, hier, l’affaire d’extorsion de fonds dans laquelle sont impliqués le promoteur de lutte Gaston Mbengue, le ‘’karimiste’’ Moïse Rampino et Cheikh Mbacké Gadiaga. Aucun des prévenus n’a été blanchi, car ils ont été tous reconnus coupables. Pour la sanction, Gaston Mbengue a écopé de deux ans assortis du sursis pour association de malfaiteurs et complicité de tentative d’extorsion de fonds. Reconnus comme auteurs principaux de ce délit, ainsi que de diffamation et d’injures par le biais d’un système informatique, ses deux co-prévenus ont pris des peines fermes.

Moïse Rampino est condamné à 2 ans dont 10 mois de sursis. Là où Cheikh Mbacké Gadiaga doit purger 2 ans dont 1 an ferme. Le trio doit payer solidairement la somme globale de 4 millions Francs Cfa à Pape Maël Diop et le Colonel Issa Niang, traités de tous les noms d’oiseaux dans des articles écrits par Rampino et publiés sur le site Senegalinfo appartenant à Gadiaga. Les deux sont accusés d’avoir mis en place un site d’informations pour s’attaquer à des pontes de la République, avant de les faire chanter. Gaston Mbengue est accusé d’avoir, de connivence avec les auteurs de ce chantage, joué les intermédiaires auprès des victimes. L’affaire est loin de connaître son épilogue car la défense n’exclut pas de faire appel.      

FATOU SY

Section: