Publié le 7 Feb 2013 - 07:25
THÉÂTRE – FEST'RIRE DE KAOLACK

 2013, la rigolade en pause

Le Festival du théâtre et du rire de Kaolack n’aura pas lieu cette année, selon son promoteur. Les Kaolackois sont brutalement sevrés du Festival du théâtre et du rire (Fest’rire) cette année. L'annonce a été faite par le promoteur et organisateur de l'événement Guédel Mbodji, hier lors d'une conférence de presse à Dakar. Un coup dur pour un rendez-vous inscrit dans l'agenda culturel sénégalais depuis dix ans.

 

''Cette année, on va faire une pause pour le bilan et établir les perspectives du Fest'Rire. Après dix ans, cette pause s’impose'', a déclaré M. Mbodji. D'après lui, il est venu l’heure de définir de nouvelles orientations à cette manifestation annuelle qui réunit les comédiens du Sénégal dans la capitale du Saloum. ''J’ai voulu, depuis la 6e ou la 7e édition, laisser ce festival aux artistes parce que je ne suis pas un culturel à la base. J’ai initié ce programme pour permettre à Kaolack d’avoir une manifestation culturelle annuelle permettant à ses fils de se retrouver'', a-t-il expliqué. Il a soutenu avoir atteint cet objectif, même si ''cela ne pouvait pas encore se faire parce que l’unité entre les comédiens n’était pas si solide que cela. Certains sont venus me demander de les épauler jusqu’à la dixième édition et c’est ce que j’ai fait''.

 

A en croire le promoteur, cette pause va permettre de discuter des faiblesses de l’organisation et de relever le niveau du plateau. ''Certains journalistes ont remarqué qu’il y avait de ces spectacles qui n’étaient pas intéressants. Cette pause va permettre de discuter de tout cela avec les artistes'', a indiqué Guedel Mbodji. A l'en croire, cette suspension n’est pas liée à des problèmes financiers, même si l’initiative n’a jamais été véritablement soutenue par les autorités locales et étatiques. ''Je n’ai jamais attendu les autorités. Cette pause n’est en rien liée à des problèmes financiers'', a-t-il tenu à préciser.

 

En fait, Guédel Mbodji souhaite que les prochaines éditions du Festival soient itinérantes : ''En 2014, Dakar pourrait l’accueillir ; ce qui donnera l’occasion aux artistes de se produire sur cette grande scène,'' a indiqué celui qui dit avoir d’autres projets pour sa ville d'origine. Notamment se ''consacrer au développement local de Kaolack.''

 

BIGUÉ BOB

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
WORK IN PROGRESS : À Dakar, l’art ralentit la ville
DIALAWALY FESTIVAL Dagana célèbre Ady Aïdara, gardien de la mémoire du Waalo
LE 14 JUILLET SOUS LE SIGNE D'UNE PAGE QUI SE TOURNE Christine Fages fait ses adieux au Sénégal
INFLUENCEURS CULTURELS : Les nouveaux critiques musicaux ?
DANS LA PEAU DU RECRUTEUR : Et si le secret d'un emploi se trouvait dans la tête du recruteur ?
LA GRANDE NUIT DU CONTE : Quand les contes rallument la mémoire collective
GRANDE NUIT DU CONTE : Le conte contre les écrans
INVITE PAR RADIO FRANCE INTERNATIONALE Mamadou Sellou à Avignon avec Dof
MUSIQUE : Les professionnels apprivoisent l’IA, sans lui céder la création
JUPI INVITE MASTERCLASS : Le cinéma s’ouvre à ceux qui n’ont pas de réseau
‘’JE SUIS UN OCÉAN NOIR’’ : Dakar accueille une exposition qui fait dialoguer mémoire, art et résilience
ÉCLAIRAGE PUBLICITAIRE : Atacs élève le niveau technique
LIMITATION DES MANDATS - ORGANE CONSULTATIF : La Sodav réforme sa gouvernance
BILAN SODAV 2025 : 677 millions FCFA collectés
PUBLICATION “MOSAÏQUE D’HUMANITÉ” Le regard lumineux d’une psychiatre sur le monde
CULTURE DES OGM AU SÉNÉGAL : L’absence de décret d’application freine toute régulation
TER FASHION WEEK : La mode prend le train de l’élégance à Dakar
THÉÂTRE JEUNE PUBLIC : Les acteurs plaident pour une meilleure reconnaissance
QUAND L’ART DEVIENT UN DROIT : Dakar ouvre le grand débat sur le théâtre jeune public
ALPHA THIAM À KEER BIRAGO : Les écrivains plaident, le ministre promet d’agir