Publié le 26 Sep 2018 - 02:58
THIES - MATERIALISATION DU CONCEPT ‘’UBI TEY, JANG TEY’’

Les écoles déjà prêtes pour la rentrée

 

L’Inspection d’académie de Thiès travaille depuis ‘’très longtemps’’ à faire démarrer les cours le jour de la rentrée des classes. L’inspecteur Pape Baba Diassé assure que toutes les écoles sont prêtes.

 

Le 3 octobre prochain, les enseignants vont reprendre le chemin des classes. Le lendemain, ça sera au tour des élèves. Ainsi, les cours vont démarrer le même jour, c’est-à-dire le 4 octobre, dans toute l’académie de Thiès. Cette année, il n’est pas question que les enseignements accusent un certain retard, promet l’inspecteur d’académie. D’après Pape Baba Diassé, qui effectuait, en fin de semaine, une visite dans certains établissements de la ville de Thiès, la matérialisation du concept ‘’Ubi tey, Jang tey’’ doit être un franc succès dans la circonscription académique qu’il dirige. ‘’A l’école Yacine Boubou, nous avons trouvé sur place la directrice avec toute son équipe. Ils travaillent à préparer l’établissement de sorte que les cours puissent démarrer le jour de la rentrée. A Iba Caty Bâ aussi, il a été constaté que l’école est prête à accueillir les élèves. Les cours pourront également démarrer dès le premier jour, et ça sera le cas pour toute l’académie de Thiès, parce qu’un dispositif a été mis en place pour que les établissements soient prêts et que les cours puissent commencer le même jour’’, renseigne l’inspecteur Diassé.

Pour l’année scolaire 2018-2019, les autorités académiques de la région de Thiès entendent rendre effectif le concept ‘’Ubi tey, Jang tey’’. Pour y arriver, l’inspecteur d’académie de Thiès demande davantage l’implication de tous les acteurs, notamment les inspecteurs de l’éducation et de la formation (Ief). Ces derniers, selon l’Ia de Thiès, travaillent déjà à faire démarrer les cours dès le 4 octobre prochain. De son côté, la directrice de l’école d’application Yacine Boubou indique que l’administration et le corps professoral ont déjà pris les devants pour le démarrage effectif des enseignements-apprentissages le jour même de la rentrée. Une façon pour Anta Ndiaye et son équipe de concrétiser le concept ‘’Ubi tey, jang tey’’ lancé il y a quelques années par la Cosydep.

‘’Nous sommes à moins de deux semaines de la rentrée. L’école est déjà prête à recevoir les apprenants et les cours peuvent débuter dès le jour de la rentrée. A Yacine Boubou, c’est devenu une tradition. Cette année encore, nous voulons que le concept soit effectif’’, insiste la directrice Anta Ndiaye. Cette dernière invite, par la même occasion, les autres responsables d’école à faire de même.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

 

Section: 
Audience
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA Quatre personnes interpellées
Effondrements à Touba
BACHIR FOFANA DÉFÉRÉ La Cap appelle à sa libération immédiate
TOURISME ET ARTISANAT : Le pôle Nord présente ses potentialités
GARE ROUTIÈRE DE MBOUR : Allé Sèye rempile et fonce sur les obstacles…
DÉCHETS SOLAIRES : L’Aner alerte sur les dangers et invite à prendre les devants
PIKINE - EAU, HYGIÈNE ET ASSAINISSEMENT DES MÉNAGES : Les résultats et conclusions d’une étude
DIASPORA – VIOLENCES, DISCRIMINATION, IMPUNITÉ Quinze Sénégalais de l’extérieur tués ou morts dans des conditions suspectes, en six mois
Trafic transfrontalier
Arnaque en ligne à grande échelle
THIÈS - POUR ACCELERER LE DEVELOPPEMENT LOCAL : Une enveloppe record de 1,418 milliard F CFA injectée
CRISE DÉMOCRATIQUE AU SÉNÉGAL : Le FDR dénonce une ‘’dérive autoritaire’’ du régime Diomaye-Sonko
PROGRAMME ÉLARGI DE VACCINATION Le vaccin hexavalent sera introduit à partir du 1er juillet
CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA MAGISTRATURE : Le grand chamboulement
72e ÉDITION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LA LÈPRE : Un appel à un changement de paradigme
LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DE L’EST : Elle représente 30 % de l’ensemble des crimes signalés
STABILITÉ ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR Les directives du président
KOLDA - ARME À FEU À LA MOSQUÉE : Hamadal Mballo écope d’un mois de prison
CRISE DANS LA PRESSE : Le Cored ferme provisoirement ses bureaux, faute de budget