Publié le 26 Sep 2018 - 02:58
THIES - MATERIALISATION DU CONCEPT ‘’UBI TEY, JANG TEY’’

Les écoles déjà prêtes pour la rentrée

 

L’Inspection d’académie de Thiès travaille depuis ‘’très longtemps’’ à faire démarrer les cours le jour de la rentrée des classes. L’inspecteur Pape Baba Diassé assure que toutes les écoles sont prêtes.

 

Le 3 octobre prochain, les enseignants vont reprendre le chemin des classes. Le lendemain, ça sera au tour des élèves. Ainsi, les cours vont démarrer le même jour, c’est-à-dire le 4 octobre, dans toute l’académie de Thiès. Cette année, il n’est pas question que les enseignements accusent un certain retard, promet l’inspecteur d’académie. D’après Pape Baba Diassé, qui effectuait, en fin de semaine, une visite dans certains établissements de la ville de Thiès, la matérialisation du concept ‘’Ubi tey, Jang tey’’ doit être un franc succès dans la circonscription académique qu’il dirige. ‘’A l’école Yacine Boubou, nous avons trouvé sur place la directrice avec toute son équipe. Ils travaillent à préparer l’établissement de sorte que les cours puissent démarrer le jour de la rentrée. A Iba Caty Bâ aussi, il a été constaté que l’école est prête à accueillir les élèves. Les cours pourront également démarrer dès le premier jour, et ça sera le cas pour toute l’académie de Thiès, parce qu’un dispositif a été mis en place pour que les établissements soient prêts et que les cours puissent commencer le même jour’’, renseigne l’inspecteur Diassé.

Pour l’année scolaire 2018-2019, les autorités académiques de la région de Thiès entendent rendre effectif le concept ‘’Ubi tey, Jang tey’’. Pour y arriver, l’inspecteur d’académie de Thiès demande davantage l’implication de tous les acteurs, notamment les inspecteurs de l’éducation et de la formation (Ief). Ces derniers, selon l’Ia de Thiès, travaillent déjà à faire démarrer les cours dès le 4 octobre prochain. De son côté, la directrice de l’école d’application Yacine Boubou indique que l’administration et le corps professoral ont déjà pris les devants pour le démarrage effectif des enseignements-apprentissages le jour même de la rentrée. Une façon pour Anta Ndiaye et son équipe de concrétiser le concept ‘’Ubi tey, jang tey’’ lancé il y a quelques années par la Cosydep.

‘’Nous sommes à moins de deux semaines de la rentrée. L’école est déjà prête à recevoir les apprenants et les cours peuvent débuter dès le jour de la rentrée. A Yacine Boubou, c’est devenu une tradition. Cette année encore, nous voulons que le concept soit effectif’’, insiste la directrice Anta Ndiaye. Cette dernière invite, par la même occasion, les autres responsables d’école à faire de même.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques