Publié le 26 Sep 2018 - 02:58
THIES - MATERIALISATION DU CONCEPT ‘’UBI TEY, JANG TEY’’

Les écoles déjà prêtes pour la rentrée

 

L’Inspection d’académie de Thiès travaille depuis ‘’très longtemps’’ à faire démarrer les cours le jour de la rentrée des classes. L’inspecteur Pape Baba Diassé assure que toutes les écoles sont prêtes.

 

Le 3 octobre prochain, les enseignants vont reprendre le chemin des classes. Le lendemain, ça sera au tour des élèves. Ainsi, les cours vont démarrer le même jour, c’est-à-dire le 4 octobre, dans toute l’académie de Thiès. Cette année, il n’est pas question que les enseignements accusent un certain retard, promet l’inspecteur d’académie. D’après Pape Baba Diassé, qui effectuait, en fin de semaine, une visite dans certains établissements de la ville de Thiès, la matérialisation du concept ‘’Ubi tey, Jang tey’’ doit être un franc succès dans la circonscription académique qu’il dirige. ‘’A l’école Yacine Boubou, nous avons trouvé sur place la directrice avec toute son équipe. Ils travaillent à préparer l’établissement de sorte que les cours puissent démarrer le jour de la rentrée. A Iba Caty Bâ aussi, il a été constaté que l’école est prête à accueillir les élèves. Les cours pourront également démarrer dès le premier jour, et ça sera le cas pour toute l’académie de Thiès, parce qu’un dispositif a été mis en place pour que les établissements soient prêts et que les cours puissent commencer le même jour’’, renseigne l’inspecteur Diassé.

Pour l’année scolaire 2018-2019, les autorités académiques de la région de Thiès entendent rendre effectif le concept ‘’Ubi tey, Jang tey’’. Pour y arriver, l’inspecteur d’académie de Thiès demande davantage l’implication de tous les acteurs, notamment les inspecteurs de l’éducation et de la formation (Ief). Ces derniers, selon l’Ia de Thiès, travaillent déjà à faire démarrer les cours dès le 4 octobre prochain. De son côté, la directrice de l’école d’application Yacine Boubou indique que l’administration et le corps professoral ont déjà pris les devants pour le démarrage effectif des enseignements-apprentissages le jour même de la rentrée. Une façon pour Anta Ndiaye et son équipe de concrétiser le concept ‘’Ubi tey, jang tey’’ lancé il y a quelques années par la Cosydep.

‘’Nous sommes à moins de deux semaines de la rentrée. L’école est déjà prête à recevoir les apprenants et les cours peuvent débuter dès le jour de la rentrée. A Yacine Boubou, c’est devenu une tradition. Cette année encore, nous voulons que le concept soit effectif’’, insiste la directrice Anta Ndiaye. Cette dernière invite, par la même occasion, les autres responsables d’école à faire de même.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID