Publié le 16 Sep 2019 - 20:29
TIVAOUANE-PEULH

S. Mbengue attaque à la machette le patron de la police de Guinaw-Rail

 

S. Mbengue est, depuis hier, interné à l’hôpital de Pikine où il reçoit des soins, sous la surveillance des pandores de la brigade de gendarmerie de Tivaouane-Peulh. Il a reçu des balles de pistolet en attaquant le lieutenant de police Oumar B. Diédhiou, patron du commissariat de police de Guinaw-Rail.

 

L’affaire est grave et intrigante. Hier, aux premières heures de la matinée, le boss du commissariat central de Guédiawaye a reçu un appel de son collègue du commissariat d’arrondissement de Guinaw-Rail. Le lieutenant de police Oumar B. Diédhiou a révélé à son supérieur hiérarchique qu’un individu armé d’une machette venait de l’attaquer à son domicile sis à Tivaouane-Peulh. Et qu’il a dû user de son arme de service pour se défendre en tirant sur lui. Il s’agit d’un certain S. Mbengue, âgé de 39 ans, qui habite au quartier Darou Salam 5 Yeumbeul.

Il ressort de nos informations que c’est vers 6 h du matin que le lieutenant Diédhiou a été alerté par les cris de détresse de son beau-père. Lorsqu’il est sorti pour voir ce qui se passait, il a aperçu S. Mbengue, armé d’une machette, qui s’acharnait sur son véhicule de service, un 4X4 Toyota double cabine banalisé.

Il l’a sommé de cesser ses agissements, mais l’individu s’est dirigé vers lui. Le commissaire est retourné à l’intérieur pour ressortir avec son arme de service. Il a ensuite opéré des tirs de sommation. Mais S. Mbengue s’est rué sur lui. Ils se sont bagarrés. Le commissaire Diédhiou lui a donné un coup de pied qui l’a fait tomber. Ensuite, il s’est dirigé vers la brigade de gendarmerie qui se trouve à une cinquantaine de mètres de son domicile. Mais c’était sans compter avec la ténacité de l’assaillant qui l’a rattrapé devant les locaux de la gendarmerie. Il lui a asséné un coup de machette qui l’a atteint à la tempe droite. Là, le lieutenant a fait usage de son arme, pour le maitriser.

Depuis, S. Mbengue est interné à l’hôpital de Pikine où il est soigné, sous l’étroite surveillance des hommes de la gendarmerie de Tivaouane-Peulh. Il a été atteint par balles à la jambe droite et au dos.

Tandis que le lieutenant Diédhiou a été acheminé en premier lieu au cabinet médical du même quartier, avant d’être référé à l’hôpital Principal. Les premières observations médicales font état d’une lacération profonde d’environ 10 cm sur la tête du commissaire juste au-dessus de la tempe. Les constatations faites révèlent que les vitres latérales droites et le pare-brise du véhicule sont fracassés. Des lacérations sont notées sur la porte en bois du domicile du lieutenant et des traces de sang sont visibles sur le sol, devant la brigade de gendarmerie de Tivaouane-Peulh.

Selon toujours nos interlocuteurs, dès qu’il a été saisi, le commissaire central de Guédiawaye s’est rendu sur les lieux et suit de près cette affaire qui relève de la maréchaussée. D’ailleurs, le chef de la brigade de la gendarmerie et son équipe se sont déplacés sur les lieux pour les constatations d’usage avant d’ouvrir une enquête.

CHEIKH THIAM

Section: