Publié le 31 Aug 2016 - 21:03
TOUBA - FALSIFICATION ET ALTERATION DE BILLETS DE BANQUE

La gendarmerie démantèle un réseau de faussaires

 

Un charlatan d’origine gambienne S. Sidibé et deux Sénégalais, B. Diop et M. Ndiaye, ont été arrêtés en possession d’une caisse remplie de faux billets de banque d’une valeur de 50 millions qu’ils cherchaient à blanchir.

 

Exploitant une information faisant état d’un réseau de faussaires, la gendarmerie de la brigade spéciale de Touba est entrée en action. Les hommes du Commandant Madiodio Niang sont parvenus à obtenir un rendez-vous avec les suspects S. Sidibé, B. Diop et M. Ndiaye. Avant-hier, vers les coups de 16h, la rencontre a eu lieu non loin du marché Ocass. Devant les pandores qui se faisaient passer pour des clients, le trio a sorti une caisse pleine de faux billets de banque mélangés avec quelques vrais billets. Les faussaires ont estimé la valeur des faux billets à 50 millions qu’ils sont prêts à échanger contre une somme comprise entre 2 millions et 10 millions, en argent liquide, selon la tête du client. Considérant qu’ils avaient assez de preuves, les gendarmes les ont  arrêtés.

Entendus dans les locaux de la brigade, ils ont donné le fin mot de cette affaire. Une véritable entreprise d’arnaque. Selon leurs explications, après avoir encaissé l’argent du client, ils lui donnaient des rendez-vous qu’ils prenaient un malin plaisir à ne jamais respecter. Las d’appeler et de se faire poser un lapin, il finissait par se rendre compte qu’il s’était fait avoir. L’enquête a aussi permis de recenser deux victimes. Ces dernières ont soutenu avoir perdu une dizaine de millions.

Dans le secteur depuis 16 ans

Le charlatan d’origine gambienne qui est peint comme le cerveau de la bande a soutenu être dans ce secteur depuis 16 ans. Cependant, il n’a pas voulu donner le nombre de ses victimes, encore moins des détails qui pourraient faire avancer l’enquête. Avec ses acolytes sénégalais, ils seront présentés au procureur de Diourbel dans les prochaines heures pour les faits d’association de malfaiteurs, tentative d’escroquerie, falsification et altération de billets de banque.

CHEIKH THIAM

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants