Publié le 31 Aug 2016 - 21:03
TOUBA - FALSIFICATION ET ALTERATION DE BILLETS DE BANQUE

La gendarmerie démantèle un réseau de faussaires

 

Un charlatan d’origine gambienne S. Sidibé et deux Sénégalais, B. Diop et M. Ndiaye, ont été arrêtés en possession d’une caisse remplie de faux billets de banque d’une valeur de 50 millions qu’ils cherchaient à blanchir.

 

Exploitant une information faisant état d’un réseau de faussaires, la gendarmerie de la brigade spéciale de Touba est entrée en action. Les hommes du Commandant Madiodio Niang sont parvenus à obtenir un rendez-vous avec les suspects S. Sidibé, B. Diop et M. Ndiaye. Avant-hier, vers les coups de 16h, la rencontre a eu lieu non loin du marché Ocass. Devant les pandores qui se faisaient passer pour des clients, le trio a sorti une caisse pleine de faux billets de banque mélangés avec quelques vrais billets. Les faussaires ont estimé la valeur des faux billets à 50 millions qu’ils sont prêts à échanger contre une somme comprise entre 2 millions et 10 millions, en argent liquide, selon la tête du client. Considérant qu’ils avaient assez de preuves, les gendarmes les ont  arrêtés.

Entendus dans les locaux de la brigade, ils ont donné le fin mot de cette affaire. Une véritable entreprise d’arnaque. Selon leurs explications, après avoir encaissé l’argent du client, ils lui donnaient des rendez-vous qu’ils prenaient un malin plaisir à ne jamais respecter. Las d’appeler et de se faire poser un lapin, il finissait par se rendre compte qu’il s’était fait avoir. L’enquête a aussi permis de recenser deux victimes. Ces dernières ont soutenu avoir perdu une dizaine de millions.

Dans le secteur depuis 16 ans

Le charlatan d’origine gambienne qui est peint comme le cerveau de la bande a soutenu être dans ce secteur depuis 16 ans. Cependant, il n’a pas voulu donner le nombre de ses victimes, encore moins des détails qui pourraient faire avancer l’enquête. Avec ses acolytes sénégalais, ils seront présentés au procureur de Diourbel dans les prochaines heures pour les faits d’association de malfaiteurs, tentative d’escroquerie, falsification et altération de billets de banque.

CHEIKH THIAM

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins