La route Joal-Djiffer livrée

La route Joal-Samba Dia-Djiffer a été inaugurée hier par Macky Sall. Un linéaire de 49 kilomètres qui va relier ces localités via Palmarin. "La poussière et les secousses font partie du passé avec cette doléance vieille de 60 ans qui vient d'être satisfaite", a déclaré le chef de l'Etat, en mode campagne, devant les habitants de Samba Dia. Il a pris l'engagement en outre de goudronner le pont de Simal et la route Baboucar-Samba Dia.
Pour le moment ce sont les agglomérations mal desservies des régions de Thiès et Fatick qui vont être soulagées. Entamés en juillet 2015, les travaux d'aménagement et de bitumage de ce tronçon ont couté15 milliards FCFA de financements tripartite répartis entre l'Etat du Sénégal, la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea), et le fonds de l'Opep pour le développement international. Un ouvrage qui a ravi les populations de Samba Dia d'autant que ce linéaire va relier les routes départementales Mbour-Joal et Ndiosmone-Ndangane. "C'est une revendication vieille de plus de 40 ans pour que cette route soit goudronnée. Les populations ne peuvent être que contentes", exulte le maire de Fimela, Karim Sène.
Pour le chef du projet, Serge Diatta, la confection de cette route a même permis d'élever le niveau de certains ouvrages. "C'est un projet complet dans tous les aspects. En plus de la route il y a un pont à Joal de 72 km de portée. Dix-neuf ouvrages hydrauliques sous-dimensionnés ont été repris lors de la confection de cette route alors que 50 autres ont été réalisés pour l'écoulement des eaux", a-t-il assuré.
Ousmane. L. Diop