Publié le 15 Apr 2021 - 07:14

Trafic de médicaments

 

La Sûreté urbaine (Su) a démantelé un réseau de trafiquants de faux médicaments. Les éléments du commissaire Sangaré ont intercepté six personnes dont deux étrangers et deux professionnels de la santé. Le hic est que le gros des médicaments n’est pas autorisé à la commercialisation au Sénégal. Le reste des produits saisis n’était pas stocké et conservé dans les conditions requises.

Car, les médicaments étaient stockés dans une maison délabrée à la Patte d’Oie. Selon les premières estimations, il s’agit de plusieurs tonnes d’une valeur de plusieurs milliards de francs Cfa. Le stock saisi est constitué de ringer lactate, glucose, perfuseurs, seringues, alcool.

Des produits qui sont extrêmement dangereux, dans la mesure où, ils sont utilisés lors des perfusions. "Nous engageons notre Direction de la pharmacie, dirigée par le professeur Yérim Mbagnick Diop, avec les services de la Sûreté urbaine, pour mener d’autres actions afin d’annihiler de façon définitive le trafic des faux médicaments qui met en danger la population’’, a déclaré, à ce propos, le Dr Madické Diagne, Chef de la Division de l’inspection et du contrôle de l’importation des médicaments à la Direction de la pharmacie et des médicaments. Si cette quantité de médicaments a pu être saisie, c’est parce que la maison est très grande et dispose de plus de 20 chambres. Toutes utilisées pour stocker des produits pharmaceutiques, y compris les toilettes et la cuisine. Il y aurait eu des commandes opérées par certaines structures de santé, pour lesdits produits. L’enquête s’annonce explosive.

 

Section: 
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres
HARCÈLEMENT SEXUEL ET ACTES CONTRE NATURE : Deux personnes interpellées
Village Olympique
Douane
LES JOJ DAKAR 2026 : La culture et le tourisme à l’honneur
MENACES CONTRE BABACAR FALL : Le Cored appelle au calme
AVEC 4,5 MILLIONS DE PERSONNES APATRIDES OU DE NATIONALITÉ INDÉTERMINÉE Le HCR appelle à mettre fin à cette forme durable d’exclusion
DÉTOURNEMENT DE PLUS D’UN MILLIARD DE FRANCS CFA : Un comptable déféré au parquet financier
LUTTE CONTRE LES GROUPES CRIMINELS ORGANISÉS : Le coup de filet d’Interpol dans 22 pays