Publié le 13 Apr 2014 - 10:24
TRAFIC HAUT DEBIT DE VISA

Le gang des 7 atterrit à Rebeuss

 

Le juge du deuxième cabinet, en charge d'instruire l'affaire du gang de présumés trafiquants de visas, a délivré un ticket pour Rebeuss aux sept personnes incriminées.

 

L'étau se resserre autour des sept délinquants à col blanc épinglés dans l’affaire relative au trafic présumé de visas à très grande échelle. Depuis vendredi, ils séjournent à Rebeuss. Le juge du deuxième cabinet d'instruction leur a servi un mandat de dépôt, pour association de malfaiteurs et faux et usage de faux. Il faut souligner que cette affaire ne suit pas la procédure ordinaire des flagrants délits et a été imputée à un cabinet d’instruction. 

Car les plus hautes autorités de l'État tiennent à connaître le fin mot de cette affaire grave. En effet, dernièrement, la Direction générale du Trésor public, l’Usaid, Oxfam, Shell, Oil Libya, Cde, la Société générale des banques du Sénégal (Sgbs) se sont joints au nombre des plaignants. Ces grosses boites ont toutes été victimes des agissements du gang des trafiquants de visas.
 
Le gang a longuement sévi avant d'être mis hors d'état de nuire par la Division des investigations criminelles (DIC), sur une plainte de l'ambassade du Portugal à Dakar qui a soupçonné un trafic. 
 
Les sept délinquants à col blanc avaient jeté leur dévolu sur les représentations diplomatiques, aidés en cela par un véritable arsenal composé de cachets conformes à ceux des services du Tribunal régional de Dakar, du Conseil économique, social et environnemental (CESE), de la Direction générale des Impôts et Domaine (DGID), de l'Institution de prévoyance retraite (IPRES), de la Caisse de sécurité sociale (CSS), du Crédit Mutuel et de plusieurs autres structures bien connues à Dakar. 
 
En effet, en ouvrant une enquête, la DIC s'est très vite rendu compte qu'elle n'avait pas affaire à des amateurs. Investigations et recoupements leur ont permis d'identifier les faussaires et de procéder à des perquisitions fructueuses. Une soixantaine de cachets imités avec une précision chirurgicale et  environ 150 passeports ont aussi été saisis aux  domiciles des personnes interpellées. Ce nombre renseigne sur le niveau du trafic. 
 
La DIC a ainsi pu mettre la main sur plusieurs personnes dont le cerveau, le bien célèbre Noël Diouf qui avait son état major à la Cité Keur Gorgui sur la Voie de dégagement nord (VDN). La Police judiciaire a également pu percer leur modus operandi. 
 
Noël Diouf et ses complices se débrouillaient toujours pour que les ordres de mission et autres documents concernent de ''hauts cadres'' de l’État. Une manière habile de détourner l'attention. Ils faisaient ainsi en sorte que les dossiers présentés concernent de vrais faux directeurs de structures ou d'institutions avec de ''gros salaires'' qui n'incitent pas à l'immigration.
 
Gaston COLY
 

 

Section: 
PASSATION DE SERVICE AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR : Le général Jean-Baptiste Tine fait son bilan
GAMOUWAAT EN MAURITANIE : Boubacar a sacrifié à la tradition
MISE EN ŒUVRE DU PROJET ‘’SEN SOUF’’ : 50 délibérations délivrées par la mairie de Latmingué  
BILAN TOUBA CA KANAM : “60 millions mobilisées, 392 personnes relogées, des moyens énormes déployés sur le terrain”
Débordements du bassin de Keur Kabb : Les précisions du ministre Cheikh Tidiane Dièye
INONDATIONS À TOUBA : Des cris tout bas
Aissata Tall Sall
LUTTE CONTRE L’INSECURITE A THIES : 512 assistants formés au centre tactique n°7 de Thiès
15E CONGRES DE L’AEEMS : Le président invite la jeunesse musulmane à contribuer à la refondation du pays 
TERRORISME - PRESSION SÉCURITAIRE DU JNIM SUR KAYES : Les conséquences directes sur le Sénégal  
ACCUSÉ DE SPOLIATION PAR DES THIANTACONES : Serigne Khadim Thioune se lave à grande eau !  
POLEMIQUE SUR LE FONCIER À MADINATOU SALAM : La mairie de Malicounda apporte des clarifications  
Opération de sécurisation
Hommage à Djibo Leyti Ka
RISQUE DE DÉBORDEMENT DU FLEUVE SÉNÉGAL Une trentaine de localités exposées dans le nord du pays
Arrestation
Drogues
COMITÉ NATIONAL DE SUIVI DU CONTENU LOCAL : La démission du Secrétariat technique réclamée
‘’UBI TAY JANG TAY’’ : La Cosydep fait le bilan
CEREMONIE OFFICIELLE DU GAMOU DE NDIASSANE : Le khalife s’émeut de l’érosion des valeurs morales