Publié le 11 Jul 2014 - 21:26
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE

La Sud Africaine a enfourché le mauvais cheval pour sortir de la galère

 

La Sud Africaine Wilma Achour a été condamnée à une peine de 10 ans de travaux forcés. Elle devra également payer une amende de 787 500 000 francs Cfa.

 

L’air triste, le visage crispé, la Sud Africaine Wilma Achour a amèrement regretté hier l’acte qui l’a conduite devant la Cour d’assises de Dakar. Le 15 juin 2009, les éléments de L’OCRTIS l’ont appréhendée à l’aéroport Léopold Sédar Senghor. C’est son comportement qui avait mis la puce aux oreilles des policiers. Soumise à une fouille, les policiers découvrirent à l’intérieur de son sac, deux paquets contenant 3 kg de poudre blanche et trois sachets scotchés dans un emballage en carton contenant 750 grammes de la même poudre.

Superviseur dans une compagnie d’import-export, Wilma Achour a été tamponnée courant mai de la même année par un Nigérian du nom de Jake, lors d’un dîner dans un restaurant. Ce dernier lui avait proposé de convoyer la drogue au Sénégal, moyennant 660 euros. De retour en Afrique du Sud, elle reçut un sms de Jake qui lui donna les références de son billet d’avion Afrique du Sud- Sao Paulo-Dakar. En contrepartie, Jake devait lui transférer cinq cents dollars dans son compte bancaire. A Dakar, elle devait contacter un certain Mike.

Devant la Cour d’assises, elle s’est expliquée. ‘’J’avais des problèmes d’argent. Lorsque j’envisageais de partir en vacances, je n’avais pas encore perdu mon travail. Je ne pouvais plus m’occuper de mes enfants et j’avais vraiment besoin de cet argent », a-t-elle dit d’un ton calme, avant de s’effondrer en larmes. «Cette histoire, a-t-elle dit, a bouleversé ma vie’’.

Après ces aveux circonstanciés, l’avocat général a requis 15 ans de travaux forcés et 100 millions de francs CFA d’amende, même s’il a reconnu que l’accusée leur a facilité la tâche.  Dans le même sillage, l’avocat de Wilma Achour, Me Mbaye Jacques Ndiaye, a souligné que sa cliente ne doit pas être la seule à payer, après avoir collaboré avec la justice. En détention préventive depuis 2009, Wilma Achour ne recouvra la liberté que dans 5 ans. 

NDEYE AWA BEYE

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques