Publié le 27 Dec 2021 - 09:58
TRAIN EXPRESS REGIONAL

Enfin, le TER roule à partir d’aujourd’hui 

 

Après plusieurs reports depuis 2020 et une réception en 2019, le Train express régional (TER) sera mis en circulation à partir d’aujourd’hui. Pour habituer les Sénégalais, notamment les Dakarois à ce nouveau moyen de transport moderne, les autorités ont décidé d’offrir 15 jours de circulation gratuite.

Mais au-delà de ces deux semaines, les usages de train rapide devront débourser de l’argent pour monter à bord. Selon un dossier de presse du Bureau d’information gouvernementale (Big) reçu hier à ‘’EnQuête’’, les tarifs de Dakar - Thiaroye c’est 500 F ; Dakar - Rufisque 1 000 F ; Dakar - Diamnadio 1 500 F et la première classe est à 2 500 F.

Par rapport au nombre de wagons et de rotations, il est relevé, dans le document, que chaque train possède quatre wagons ayant une capacité maximale de 565 passagers avec deux niveaux de confort. Un train s’ébranle toutes les 20 minutes jusqu’à 22 h, ainsi que le dimanche. L’Etat de Sénégal a confié l’exploitation à la société Seter, dans le cadre d’un contrat d’exploitation et de maintenance, pour une durée permettant un transfert effectif de compétences pour que la société nationale prenne le relais.

Toutes les infrastructures du TER appartiennent à l’Etat et sont gérées par la Société nationale de patrimoine Seter. La société Senter a signé un contrat de gestion (sous-traitance de l’exploitation et de la maintenance) avec Seter.

Du point de vue des caractéristiques techniques, le TER, qui fonctionne en bi-mode électrique et thermique, est doté d’une vitesse de 160 km/h, circule sur deux voies standards et une voie métrique de 36 km pour chacune, soit 108 km. Quatorze gares seront desservies sur son itinéraire qui se présente comme suit : ‘’Gare de Dakar-ville de Diamniadio, soit un trajet de 45 minutes ; à terme, l’itinéraire sera prolongé jusqu’aux villes de Mbour et de Thiès. Une convention signée avec le Petit train bleu permettra aux voyageurs, à partir de Diamniadio, de se rendre à Thiès par voie ferroviaire. La 2e phase du TER, soit 19 km de voies supplémentaires, reliera Diamniadio à l’aéroport AIBD en fin 2023.

Pour la première phase, le TER pourra transporter chaque jour, pas moins de 115 000 voyageurs’’, renseigne le dossier de presse de la Big.

Il convient de rappeler que d’un coût de 780 milliards de F CFA hors taxe dont 76 milliards pour la libération des emprises et 10 milliards d’accompagnements pour les projets sociaux, le Train express régional est le fruit d’un montage financier ‘’innovant’’, sur la base d’un crédit à taux concessionnel de 2 % étalé sur 25 ans. Le financement provient de la Banque islamique de développement (BID) à hauteur de 197 milliards de FCFA, de la Banque africaine de développement (Bad) qui y a contribution avec une enveloppe de 120 milliards. France Total a apporté un financement de 196,6 milliards, l’Agence française de développement (AFD) 65 milliards F CFA, le Trésor public 53,6 milliards F CFA. Quant à l’appui budgétaire, il est estimé à 65 milliards F CFA. La Banque publique d’investissement (Bpifrance) y a mis 13 milliards F CFA et l’Etat du Sénégal a fourni le complément du montant global du financement du projet.

 

Section: 
SAINT-LOUIS : RENFORCEMENT DE LA NUTRITION : Le PRN2S cible plus de 7 000 enfants et plus de 1 500 femmes
DENSITÉ DE L’ASSURANCE : Le Sénégal très loin derrière la moyenne mondiale
FORMATION DES PPP À DAKAR : Les acteurs de la commande publique renforcent leurs compétences
BNDE
Mégaprojet GTA
Produit intérieur brut (PIB) - ANSD
CRIMINALITÉ ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE EN 2025 : Le Sénégal occupe la 11e place du classement des pays africains
Pétrole et gaz
LE PARI SÉNÉGALAIS DES BRICS : Entre rupture géopolitique et quête de souveraineté économique  
ALLOCATION DE 130 MILLIARDS F CFA POUR LA PROCHAINE CAMPAGNE AGRICOLE Des acteurs du secteur approuvent, mais émettent des réserves
CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LA FISCALITÉ DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE : Un cadre d'échanges sur les pratiques et expériences
SUCCESSION À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Diomaye Faye, l'homme de la réconciliation ?
ANSD
EXPLOITATION DU ZIRCON : GCO annonce la réhabilitation de 80 ha de terres  
CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR LA CAMPAGNE AGRICOLE : Sonko veut réussir, cette fois-ci 
DETTE PUBLIQUE (HORS CADRE LÉGAL), USAGE IRRÉGULIER DE COMPTES DE DÉPÔT AU TRÉSOR… : GMS demande au Parlement de poursuivre Macky pour trahison
GEL DE L'AIDE AMÉRICAINE : Des chercheurs craignent une menace pour l’agriculture au Sénégal
SECTEUR DE LA SANTÉ AU SÉNÉGAL : 931,9 milliards dépensés en 2023
Sénégalais du Qatar
FONCTION PUBLIQUE : La France et le Sénégal s'échangent les bonnes pratiques