Publié le 21 Sep 2021 - 20:42
TRAITÉ DE MAUVAIS ÉTUDIANT PAR SON CAMARADE MAMADOU ALPHA BARRY

Ibrahima Diémé le moleste avec un bâton 

 
Ibrahima Diémé a été condamné, hier, à un mois d’emprisonnement ferme, par le tribunal des flagrants délits de Dakar. Mécontent d’être traité de mauvais étudiant par Mamadou Alpha Barry, il roue de coups celui-ci avec un bâton jusqu’à ce qu’il perde connaissance. 
 
 
Molesté avec un bâton par Ibrahima Diémé, Mamadou Alpha Barry s’est réveillé à l’hôpital. En effet, avec la violence des coups qu’il a reçus, le jeune homme s’est évanoui. Pour avoir osé dire à son collègue de travail qu’il n’est pas un bon étudiant, Mamadou Alpha Barry s’est attiré les foudres de celui-ci. 
 
Face aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar, Ibrahima Diémé a contesté les faits de coups et blessures volontaires ayant entraîné une ITT de 21 jours. A l’en croire, si le bâton a atteint son collègue, ce n’était pas intentionnel. D’après lui, en voulant esquiver la pierre que lui a jetée le plaignant, le bâton l’a atteint. Sans être en mesure de dire sur quelle partie du corps il a porté un coup à celui-ci, il jure ne l’avoir pas roué de coups.
 
Si l’on se fie aux déclarations de Jean Coly, leur responsable, les deux journaliers se sont déjà bagarrés une première fois, avant d’être séparés. Pour éviter une seconde altercation, il s’est arrangé pour qu’ils rentrent séparément. ‘’C’est ainsi qu’Ibrahima Diémé a été autorisé à partir plus tôt. Une heure après lui, Mamadou Alpha Barry est sorti. Ce dernier était loin de se douter que l’étudiant l’attendait de pied ferme. Il ne désirait qu’une chose : en découdre avec son camarade. Dès qu’il l’a aperçu, il s’est jeté sur lui’’, a renseigné Jean Coly qui dit avoir été alerté par les riverains. 
 
A la suite du plaignant qui a réclamé la somme de 65 mille francs CFA en guise de dédommagement, la représentante du ministère public, qui a sermonné le prévenu, a requis l’application de loi pénale. 
 
De son côté, Me Ousmane Thiam de la défense a sollicité une application bienveillante de la loi. 
 
Le tribunal, après avoir délibéré, a reconnu Ibrahima Diémé coupable des faits qui lui sont reprochés. Pour la peine, il lui a infligé un mois d’emprisonnement ferme.
 
Surpris, le plaignant implore la clémence du tribunal pour le compte de son bourreau qu’il dit avoir pardonné. 

 

Section: