Publié le 10 Dec 2014 - 05:18
TRANSPORT AERIEN

Comment l’État compte redresser Sénégal Airlines

 

La compagnie Sénégal Airlines sera redressée. Son redressement sera adossé aux 49% portés par l’Etat du Sénégal au niveau de la société Fraport Sénégal, chargée de l’exploitation de l’aéroport international Blaise Diagne. L’assurance est du Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne qui présidait hier l’ouverture des assises de l’entreprise.

 

Le Sénégal veut un Sénégal Airlines debout. C’est ce qu’a réaffirmé, le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne, hier, en marge de la cérémonie d’ouverture des Assises de l’entreprise organisées par le conseil national du patronat (CNP). Lors du vote du budget du ministère du Tourisme et des Transports aériens, Abdoulaye Diouf Sarr avait déjà souligné que le Chef de l’Etat tenait à la recapitalisation de cette compagnie. Mais d’après Abdoulaye Diouf Sarr, Sénégal Airlines doit 43 milliards de dette à des structures relevant de l’Etat et une autre somme à des privés. Sénégal Airlines sera redressée et sa ‘’dette de 50 milliards’’ sera adossée à la concession aéroportuaire que l’Etat du Sénégal a, au niveau de Fraport, la société chargée de l’exploitation de l’aéroport international Blaise Diagne.

‘’Nous avons trouvé un aéroport vendu’’

Par ailleurs, le Pm est revenu, à cette occasion, sur les péripéties de la constitution de la société Daport qui est supposée appartenir à Karim Wade. Selon M. Dionne, Macky Sall ‘’a trouvé un aéroport qui a été déjà vendu à une société Daport, dont les propriétaires sont inconnus’’. Finalement, le nouveau régime a négocié avec la société Fraport. Au cours de ces négociations, explique le Premier ministre, il fallait que Fraport vienne au Sénégal pour être l’interlocuteur direct du gouvernement. ‘’Au terme des négociations, Fraport a eu 51% des actions de Fraport Sénégal, société nouvelle créée à la place de Daport. Les 49% des actions sont portés par l’Etat du Sénégal’’, poursuit le PM.

Les actions contrôlées par l’Etat du Sénégal sont ainsi réparties : 29% pour l’AIBD, l’aéroport appartenant à 100% à l’Etat du Sénégal et 20% au Fonsis. Le redressement de la société Sénégal Airlines sera ainsi adossé aux 49% portés par l’Etat du Sénégal au niveau de la société Fraport Sénégal. Quant au privé national qui demande des parts à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass, une partie des 49% des parts de l’Etat pourrait leur revenir. ‘’On ne coince personne. Tout est transparent dans ces dossiers. Nous ne sommes pas dans les schémas de Daport. Nous sommes vraiment à l’aise’’, a soutenu le PM.

Par ailleurs, le Premier ministre, lors de son discours, a tenu à recadrer le président du CNP, Baïdy Agne, à propos de l’accès des privés nationaux à la commande publique, de la préférence nationale ou de l’implication du privé dans les projets de partenariat public-privé. ‘’Au Sénégal, nous ne faisons pas la part belle au privé international. C’est juste une perception que les gens ont’’, a-t-il répondu. En outre, le premier défi que l’entreprise sénégalaise doit relever est ‘’la croissance’’, dira le PM. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
PRÉSENTATION ET DÉDICACE DE LIVRE : Notto-Diobass City, un modèle pour les communes africaines
USURPATION DE FONCTION : Mamadou Mballo Ndiaye condamné à trois mois avec sursis
EN DÉTENTION PRÉVENTIVE DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : Khadim N., un maître coranique, bénéfice d’une liberté provisoire
SALON INTERNATIONAL DE L’INVESTISSEMENT ET DE LA DIASPORA AFRICAINE (SIDIA) Un événement qui réunit la construction, l’agriculture et l'industrie
PROJETS DE LOI SUR LES LANCEURS D’ALERTE ET L’ACCES A L’INFORMATION Vers une gouvernance transparente
INSÉCURITÉ À THIÈS : Le maire Babacar Diop tire la sonnette
AUTONOMISATION DES FEMMES À KANEL : Rougui Bocoum, une force au service de ses pairs
CRISE JUDICIAIRE : L’entente Sytjust-UNTJ suspend sa grève
Dispositif Sonatel Touba
Trafic de drogue dure aux almadies
Tentative de meurtre
POSTE DE SANTÉ DE DAHARATOU (KIDIRA) : Là où un tricycle défectueux sert d'ambulance
LE ‘’TOUR DE MBOSSÉ’’ À KAOLACK : Un rite au grand mystère
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPÉFIANTS : Six cents quarante-trois kilos de cocaïne saisis à Rufisque
POUR UN DEMI-COMPRIMÉ D’ECSTASY : Khadidiatou et Bamba condamnés respectivement à 15 jours et 6 mois de prison
LINGUERE - RANÉROU 1 000 ha de terres dégradées restaurées
NICE : Guessand à Aston Villa pour 35 M€ !
PLAN DE REDRESSEMENT : Le foncier, nouvelle vache à lait
GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Le barreau alerte sur les dérives d’une justice à l’arrêt
Grand-Yoff – onze individus interpellés