Publié le 12 Feb 2014 - 02:41
TRANSPORTS URBAINS

Elton offre une baisse du coût du carburant à 880 transporteurs

 

La société Elton Oil Company a signé un accord de partenariat avec l'Association de financement des professionnels du transport urbain (AFTU), lundi à Dakar, dans le but d'aider ses membres à payer moins cher le carburant.

Une carte dénommée "Oasis Andando" est mise au point dans le cadre de ce partenariat, pour permettre à 1.300 minibus exploités par l'AFTU d'économiser 10 francs CFA sur chaque litre de carburant acheté chez les stations d'essence d'Elton. Grâce à l'accord, la Mutuelle d’épargne et de crédit des transporteurs (MECTRANS) fera une économie de 200 millions de francs CFA par an, selon le président de l'AFTU, Mbaye Amar.

En plus des économies qu'il génère, l'accord liant l'AFTU - qui réunit des privés - à la société pétrolière permettra à 880 transporteurs membres de l'association de bénéficier d'une "gestion transparente et contrôlée de l’achat de carburant", grâce à un système informatique utilisé pour contrôler les approvisionnements.

Selon Cheikh Sadibou Diop, président du conseil d’administration d'Elton, ce système favorisera "une meilleure maîtrise du coût du carburant", au profit des transporteurs. La mesure va impacter positivement l'exploitation des bus de transport par l'AFTU, a-t-il ajouté.
Ndongo Fall, le président de la MECTRANS, a salué "cette avancée technologique". Grâce au partenariat d'Elton Oil Company avec l'AFTU, a-t-il dit, les conducteurs des minibus vont arrêter d'"acheter du carburant de mauvaise qualité et à moindre coût".

Lamine Traoré de la société Sensoft, qui a mis au point la carte "Oasis Andando", indique que le système informatique est géré "de façon autonome" par les groupements d'intérêt économique (GIE) constitués par les transporteurs privés.
Ce système assure "une transparence totale des transactions et une flexibilité de la recharge de crédit et d'achat en station-service", a-t-il affirmé.

APS

 

Section: 
FACE AUX DIFFICULTÉS DE LEUR SECTEUR : Les artisans se reconvertissent en conducteurs de moto-Jakarta
RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE : Le Front syndical décrète une grève générale le 10 juillet
SAINT LOUIS : EXAMEN CFEE 2026 : 5 338 candidats sur la ligne de départ pour leur premier parchemin
Violences machistes et égalité de genre
Près d'une centaine de candidats à l'émigration interceptés…
And Gueusseum suspend une partie de son boycott
THIES - URGENCE DE RELANCER LA POSTE Les travailleurs interpellent l’État
DU SAHEL À DAKAR : Les défenseuses des droits humains au centre de la conversation
Cosydep
SAINT LOUIS : EFFONDREMENT DE L’IMMEUBLE R+2 À PIKINE : Le bilan passe à cinq morts
LUTTE CONTRE LE TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE À KOUMPENTOUM Près d’une tonne de cocaïne saisie dans un camion transportant du « madd »
COUR DES COMPTES : Abdoul Madjib Gueye nommé Premier président
Lutte contre l’orpaillage illégal
MESURES D’ACCOMPAGNEMENT ET RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES : Trois établissements reconnus sur seize déclarés
BACCALAURÉAT TECHNIIQUE À KAOLACK Plus de 60 % des candidats sont des filles
RELANCE DE LA POSTE : Le SNTPT dénonce l'exécution au ralenti des mesures de redressement
LUTTE CONTRE LE TABAGISME : La SSP réclame l’accès aux traitements de sevrage
JOURNÉE MONDIALE SANS TABAC La Société civile déplore l'absence du ministre de la Santé
EFFONDREMENT D’UN R+2 À SAINT-LOUIS : Huit victimes, dont quatre morts dénombrés
91 kg de chanvre indien saisis