Publié le 27 Aug 2014 - 20:01
TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS

La Crei place Abdoulaye Baldé sous contrôle judiciaire

 

L’étau se resserre autour de l’ancien ministre Abdoulaye Baldé, ancien ministre d'Etat, ministre des Mines, de l'Industrie et du Secteur informel. Après son audition d’hier par la Commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), il a été placé sous contrôle judiciaire.   

 

La Commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) a placé hier l’ex-ministre libéral Abdoulaye Baldé sous contrôle judiciaire. Comme à l’accoutumé, les policiers ont veillé au grain contre toute tentative de perturbation de la part des partisans du maire de Ziguinchor, venus nombreux soutenir le maire de Ziguinchor. Parmi ses souteneurs figuraient sa femme Aminata Gassama, ainsi que l’un de ses fils. Au bout de 2h d’audition, le leader de l’Union des Centristes du Sénégal (UCS) est ressorti de la Crei suivi de son avocat Me Ciré Demba Bathily.

De blanc vêtu et visage fermé, comme lors de sa dernière audition, le député-maire de Ziguinchor n’a pas voulu s’exprimer. Il a laissé ce soin à son avocat qui s’est montré très circonspect. ‘’Nous nous sommes présentés devant la Commission qui en toute souveraineté a ouvert une information, c’est-à-dire l’enquête va continuer. Et dans le cadre de cette enquête, la Commission a décidé de nous placé sous contrôle judiciaire et nous espérons que l’enquête va permettre d’établir la vérité’’, a déclaré Me Ciré Demba Bathily, sans vouloir rajouter de mots. ‘’C’est toute la déclaration que l’on peut faire’’, a insisté l’avocat devant les multiples interpellations des journalistes.

Puis d’un geste de main, le député-maire a vivement salué ses militants qui scandaient : ‘’Prési ! Prési !’’(Diminutif de président), avant de s’engouffrer dans sa voiture. Abdoulaye Baldé est accusé d’avoir acquis illicitement un patrimoine évalué à 5 milliards de francs CFA par la Crei. A la suite d’une mise en demeure d’un mois, il avait produit un document de 1 000 pages, le 11 août dernier, pour justifier l’origine de ses avoirs. Le mis en cause évalue lui son patrimoine à 2 milliards F Cfa. 

Prévu par l’article 127 ter du Code de procédure pénale (loi n° 85-25 du 27 février 1985), le contrôle judiciaire est une mesure pénale prononcée dans le cadre de l’instruction.  Elle peut être ordonnée à l’égard d’une personne mise en examen qui encourt une peine d’emprisonnement correctionnel ou une peine de réclusion criminelle. Se situant entre liberté et détention provisoire, la mesure de contrôle judiciaire est contraignante et restrictive de libertés. Tout en garantissant le principe du maintien en liberté de la personne mise en examen, présumée innocente, le contrôle judiciaire l’astreint à se soumettre à une ou plusieurs obligations retenues par le juge, notamment le retrait de passeport. Le contrôle judiciaire est décidé à titre de mesure de sûreté ou en raison des nécessités de l’instruction. 

MAMADOU DIALLO (Stagiaire)

 

Section: 
COMMÉMORATION DE LA DISPARITION D'OMAR BLONDIN DIOP : La vérité sur les circonstances de sa mort souhaitée
LE PARI DU ‘’GAS TO POWER’’ : Entre ambitions de baisse des tarifs et réalité du terrain
ENTRETIEN AVEC ABDOULAYE DIENG, PRÉSIDENT DE L’AORT : ‘’Nous pouvons créer plus de 3 000 emplois, si l’État nous accompagne’’
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles
RISQUES DE FAMINE EN AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE : Le PAM a besoin d’un financement d’urgence
CAMPAGNE DE RETRAIT DES ENFANTS DES RUES : Des maîtres coraniques de Kaolack saluent la mesure
Yoro Dia
VOL DE BÉTAIL ENTRE LOUGA ET SAINT-LOUIS : Une bande de huit membres arrêtée avec 54 bêtes
Douane-police-BNSP
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders