Publié le 23 Jan 2018 - 22:52
TRAQUE DES CRIMINELS DE BOFFA-BAYOTTES

Six autres individus convoqués, hier, le khalife de Bambilor prie pour la paix

 

Six habitants du village de Toubacouta ont été convoqués par la Section de recherche de la gendarmerie, hier. Ces convocations entre dans le cadre de l’enquête sur le massacre, le 6 janvier dernier, de Boffa-Bayottes qui a fait 14 morts et 7 blessés.

 

Le village de Toubacouta, situé à une dizaine de kilomètres au sud de Ziguinchor, est plongé dans une tourmente totale. Au fur et à mesure que l’enquête sur la tuerie de Boffa-Bayottes du 6 janvier dernier se poursuit, l’étau se resserre de plus en plus sur cette bourgade où les populations déguerpies en 1992 avaient fini d’amorcer leur retour au bercail depuis 1998. La psychose a fini de s’y installer et d’envahir les esprits.

Alors que 6 habitants de ce village viennent d’être relaxés par la justice qui a envoyé une quinzaine d’entre eux en prison ce vendredi 19 janvier, voilà que 6 autres sont priés d’aller s’expliquer à la Section de recherche de la gendarmerie. Espérons simplement que ces derniers ne vivront pas le même sort que celui vécu par le vieux Bourama Toumboul Sané qui, sur le chemin de la gendarmerie de Néma pour déferrer à sa seconde convocation, piqua une crise avant de succomber à l’hôpital régional de Ziguinchor.

L’armée, qui s’est déployée depuis sur le terrain, poursuit son ‘’opération particulière pour rechercher, traquer et neutraliser les criminels qui ont commis cet acte odieux, mais également pour nettoyer cette zone bien identifiée’’, pour reprendre les propos du général Cheikh Guèye, Chef d’Etat-major général des armées (Cemga).

C’est dans ce contexte de vive tension que le khalife général de la famille tidiane de Bambilor, dans le département de Rufisque, a demandé aux protagonistes de la crise en Casamance de privilégier la voie du  dialogue pour une solution de paix définitive en Casamance. En tournée dans la région et avant l’étape de Boucotte-Djimbéring, Thierno Ahmadou Ba a prié, hier à Ziguinchor,  pour la paix en Casamance. Il a aussi demandé l’arrêt de la violence. Mais également  lancé un appel au président de la République afin qu’il consacre plus d’investissements dans cette région aux nombreuses potentialités naturelles et économiques et dont la destination est prisée par tous, les ‘’Occidentaux’’ en particulier. ‘’Si le président consacre des efforts en Casamance, l’émergence y sera bientôt au rendez-vous’’, a plaidé Thierno Ahmadou Ba.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice