Publié le 22 Feb 2024 - 14:16
TRIBUNAL DE DAKAR

Me Ngagne Demba Touré inculpé et sous mandat de dépôt

 

Me Ngagne Demba Touré, le greffier et responsable des jeunes de l’ex-Pastef, a été inculpé et placé sous mandat de dépôt par le juge d’instruction du deuxième cabinet, Mamadou Seck, ce jeudi 22 février. Il a été transféré à la prison de Rebeuss, suscitant une vague de protestations parmi ses collègues greffiers.

L’annonce de l’inculpation de Me Touré a déclenché une vive réaction parmi les greffiers, qui se sont rassemblés en grand nombre pour assister à l’audition de leur collègue. Ils ont formé un bouclier humain devant la porte du juge d’instruction, dans une tentative audacieuse de bloquer l’exécution de la décision.

Les greffiers ont clairement fait savoir qu’ils ne permettraient pas que leur collègue soit envoyé en prison. Cela a conduit à des échanges tendus entre les greffiers et les juges, certains parmi eux allant même jusqu’à déloger les usagers des salles d’audience.

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall