Publié le 11 Aug 2021 - 21:31
TROUBLE DE L’IMMUNITE, POUMONS FRAGILISES

Vaccination obligatoire pour cancéreux et drépanocytaires

 

Les patients souffrant de cancer et les drépanocytaires font partie des personnes à risque de la Covid-19. Ils présentent respectivement une baisse de l’immunité et des poumons fragilisés. C’est pourquoi l’hématologue, Docteur Fatou Samba Ndiaye, les exhorte à se faire vacciner contre le coronavirus.

 

C’est devenu une urgence ! La vaccination des cancéreux et des drépanocytaires contre la Covid-19 est fortement recommandée. Ces malades font partie des populations à risque. C’est pourquoi, Docteur Fatou Samba Ndiaye, hématologue à l’hôpital Dalal Jamm, exhorte les cancéreux, notamment les cancers du sein, à aller se faire vacciner. 

Mais cette vaccination obéit à des règles. Car, explique l’hématologue, elle doit être faite avant tout début de chimiothérapie ou trois mois après les cures de chimiothérapie. ‘’Dans tous les cas, s’il est nécessaire, il faudra la faire entre deux cures espacées au moins de 15 jours. Il a été démontré que les populations qui ont un cancer, de manière particulière, présentent ce que l’on appelle un trouble de l’immunité ou une baisse de l’immunité. Donc, ils n’ont pas beaucoup de défenses par rapport à leur maladie même et par rapport à la chimiothérapie. C’est la raison pour laquelle nous les exhortons à aller se faire vacciner’’, annonce le docteur Fatou Samba Ndiaye.

Elle a fait face, hier, à la presse, après la réunion quotidienne du Comité national de gestion des épidémies (CNGE). Sa communication a porté sur deux cibles : les patients qui présentent un cancer de manière générale ou un cancer du sein en particulier. La seconde cible concerne les drépanocytaires qui, malheureusement, souligne-t-elle, sont en train de payer un lourd tribut pendant cette pandémie de Covid-19.

Pourquoi les drépanocytaires sont dans l’urgence

Pour ce qui est des drépanocytaires, elle soutient qu’ils font des infections régulières au niveau des poumons et ont déjà les poumons fragilisés dès la naissance. ‘’Donc, à partir de ces poumons fragilisés, ils vont faire fréquemment des infections dont le Sarcov-2. Ces infections qui peuvent être à germe banal ou spécifique ou Sarcov-2, peuvent engager un pronostic vital. Raison pour laquelle, de plus en plus, en milieu de pédiatrie, on assiste à des cas sévères de drépanocytaires enfants. Chez les adultes, il n’y a pas, à ce jour, de décès répertoriés pour la population drépanocytaire’’, précise le Dr Ndiaye.

Selon le médecin-hématologue, il faudra également vacciner les femmes enceintes atteintes de drépanocytose. ‘’La vaccination est obligatoire pour ces patientes, depuis quelques semaines. Chez ces femmes drépanocytaires et enceintes, il faudra insister sur la vaccination à partir du 4e mois de grossesse, pour éviter les complications sévères’’, fait-elle savoir. Avant d’ajouter que les drépanocytaires ont souvent un syndrome thoracique aigu. C’est, explique le Dr Ndiaye, l’une des formes particulières de crise douloureuse que ces malades font quand ils sont en crise.

’’Donc, dès qu’ils sentent la moindre douleur thoracique associée ou non à un syndrome grippal, il leur faudra aller rapidement se faire tester et se faire traiter’’, conseille-t-elle.

VIVIANE DIATTA

Section: 
BULLETIN MENSUEL DU COMMERCE EXTÉRIEUR : Entre hausse des exportations et baisse des importations
GOUVERNANCE DE PROXIMITÉ : Diomaye souhaite une nouvelle doctrine de déconcentration
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë