Publié le 11 Aug 2021 - 21:31
TROUBLE DE L’IMMUNITE, POUMONS FRAGILISES

Vaccination obligatoire pour cancéreux et drépanocytaires

 

Les patients souffrant de cancer et les drépanocytaires font partie des personnes à risque de la Covid-19. Ils présentent respectivement une baisse de l’immunité et des poumons fragilisés. C’est pourquoi l’hématologue, Docteur Fatou Samba Ndiaye, les exhorte à se faire vacciner contre le coronavirus.

 

C’est devenu une urgence ! La vaccination des cancéreux et des drépanocytaires contre la Covid-19 est fortement recommandée. Ces malades font partie des populations à risque. C’est pourquoi, Docteur Fatou Samba Ndiaye, hématologue à l’hôpital Dalal Jamm, exhorte les cancéreux, notamment les cancers du sein, à aller se faire vacciner. 

Mais cette vaccination obéit à des règles. Car, explique l’hématologue, elle doit être faite avant tout début de chimiothérapie ou trois mois après les cures de chimiothérapie. ‘’Dans tous les cas, s’il est nécessaire, il faudra la faire entre deux cures espacées au moins de 15 jours. Il a été démontré que les populations qui ont un cancer, de manière particulière, présentent ce que l’on appelle un trouble de l’immunité ou une baisse de l’immunité. Donc, ils n’ont pas beaucoup de défenses par rapport à leur maladie même et par rapport à la chimiothérapie. C’est la raison pour laquelle nous les exhortons à aller se faire vacciner’’, annonce le docteur Fatou Samba Ndiaye.

Elle a fait face, hier, à la presse, après la réunion quotidienne du Comité national de gestion des épidémies (CNGE). Sa communication a porté sur deux cibles : les patients qui présentent un cancer de manière générale ou un cancer du sein en particulier. La seconde cible concerne les drépanocytaires qui, malheureusement, souligne-t-elle, sont en train de payer un lourd tribut pendant cette pandémie de Covid-19.

Pourquoi les drépanocytaires sont dans l’urgence

Pour ce qui est des drépanocytaires, elle soutient qu’ils font des infections régulières au niveau des poumons et ont déjà les poumons fragilisés dès la naissance. ‘’Donc, à partir de ces poumons fragilisés, ils vont faire fréquemment des infections dont le Sarcov-2. Ces infections qui peuvent être à germe banal ou spécifique ou Sarcov-2, peuvent engager un pronostic vital. Raison pour laquelle, de plus en plus, en milieu de pédiatrie, on assiste à des cas sévères de drépanocytaires enfants. Chez les adultes, il n’y a pas, à ce jour, de décès répertoriés pour la population drépanocytaire’’, précise le Dr Ndiaye.

Selon le médecin-hématologue, il faudra également vacciner les femmes enceintes atteintes de drépanocytose. ‘’La vaccination est obligatoire pour ces patientes, depuis quelques semaines. Chez ces femmes drépanocytaires et enceintes, il faudra insister sur la vaccination à partir du 4e mois de grossesse, pour éviter les complications sévères’’, fait-elle savoir. Avant d’ajouter que les drépanocytaires ont souvent un syndrome thoracique aigu. C’est, explique le Dr Ndiaye, l’une des formes particulières de crise douloureuse que ces malades font quand ils sont en crise.

’’Donc, dès qu’ils sentent la moindre douleur thoracique associée ou non à un syndrome grippal, il leur faudra aller rapidement se faire tester et se faire traiter’’, conseille-t-elle.

VIVIANE DIATTA

Section: 
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp
RÉFORME FONCIÈRE : Diomaye demande des réflexions profondes
JOURNÉES DE CONCERTATION SUR LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION Le Sénégal se penche sur l’avenir de la communication à l'ère numérique
Pêche maritime - accord Sénégal – Guinée-Bissau
Emprunt obligataire État Sénégal