Publié le 14 Mar 2013 - 18:05
TUBERCULOSE AU SÉNÉGAL

Le taux de détection passe à 69% en 2012

Résolument engagé dans la lutte contre la tuberculose, le Sénégal a enregistré en 2012 un taux de détection de 69% contre 63% grâce à une stratégie de sensibilisation déployée par le Programme national de lutte contre la tuberculeuse (PNLT).

 

L’année dernière, 12 810 cas de tuberculose toutes formes confondues, soit un taux de 69%, ont été détectés. En somme, 1200 cas supplémentaires ont été enregistrés entre 2011 et 2012. La région de Dakar a polarisé 44% (5 734) des malades dont 3609 cas de tuberculose pulmonaire à frottis positif (TPM+), soit 43%. Elle est suivie par la région de Thiès (1825 cas dont 1 224 cas TPM+) et Diourbel (1 226 cas dont 796 TPM+). Les régions de Kaffrine, Matam, Fatick et Tamba restent les zones à faible taux de détection dont les chiffres varient de 20 à 29%. Pour la tuberculose multi résistante, qui est apparue au Sénégal, 32 cas ont été dépistés en 2012 contre 37 en 2011.

 

Ainsi la tuberculose chez l’enfant représentait 703 cas dont 5,6% détectés. Et le taux de prévalence VIH chez les tuberculeux est de 9%. Enfin, le taux d’abandon est estimé à 7% et 3% pour les décès. La coordonnatrice du programme, Docteur Marie Sarr Diouf, admet un bilan favorable : ''L’objectif fixé pour ce programme est d’atteindre au moins 70% de taux de détection chaque année dont 136 cas pour 100 000 habitants. Au-delà de cela, guérir 85% au moins des cas qui sont en train d’être pris en charge fait partie de nos objectifs visés.'' ''Nous avons constaté que le nombre de cas a augmenté soit (1 200 cas en 2012). Cette augmentation montre que les cas qui étaient disséminés dans la communauté sont en train d’être détectés'', a-t-elle expliqué, ajoutant que le réflexe de recours aux soins est beaucoup plus précoce.

 

Prévue pour le 24 mars prochain, la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose sera marquée au cours d'une cérémonie à Keur Massar, une zone à forte charge. La chanteuse montante Aïda Samb a été nommée ambassadrice, cette année, afin de faire passer le message dont le slogan est : ''Plus de tuberculose de mon vivant''.

 

Enquête

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana