Publié le 22 Nov 2013 - 09:42
UCAD

Les étudiants saccagent le rectorat...

 

Le collectif des étudiants de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (l'UCAD) se révolte contre l’augmentation des frais d’inscriptions fixés à 25 000 Cfa en première année, 30 000 pour la deuxième année et 50 000 pour les quatrième et cinquième années. Pour cela, le collectif s’est attaqué dès le début de la matinée d'hier aux services du rectorat et de la Faculté des sciences juridiques et politiques.

Selon certains témoignages, les étudiants, armés de gourdins et de machettes, ont fait face pendant plusieurs heures aux agents de sécurité de l’UCAD qui ont tenté de s’interposer. Les baies vitrées du rectorat et de la Fac de droit ont volé en éclats devant la furie des protestataires. Les étudiants ont causé des blessures aux agents de sécurité et ces derniers n’ont dû leur salut qu’à l'intervention des forces de police aux environs de 13h. Bilan : une vingtaine de blessés parmi la cinquantaine d’agents de sécurité qui étaient présents sur les lieux. Certains blessés gravement touchés ont dû être évacués à l'hôpital.

...Le SAES dénonce une violence aveugle

Suite à ces incidents survenus à l’UCAD, le Syndicat autonome des enseignants du supérieur ((SAES) a exigé au recteur, garant de la sécurité des biens et des personnes sur les campus, la suspension de la procédure de distribution de formulaires d'inscription aux nouveaux bacheliers, indique un communiqué des professeurs. Une solution doit être trouvée, dans le respect de l'autonomie universitaire et des franchises académiques incompatibles avec ces genres de violences.

Ils en appellent, en cela, à la responsabilité du ministre de l'Enseignement supérieur Mary Teuw Niane qui doit instituer un comité de crise incluant toutes les parties concernées. Le SAES condamne en même temps et sans réserve ces actes de violences récurrents qui se sont déroulés au rectorat de l'UCAD. Il souhaite en outre que les étudiants utilisent d'autres moyens pour faire entendre leurs revendications.

 

 

Section: 
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée