Publié le 22 Nov 2013 - 09:42
UCAD

Les étudiants saccagent le rectorat...

 

Le collectif des étudiants de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (l'UCAD) se révolte contre l’augmentation des frais d’inscriptions fixés à 25 000 Cfa en première année, 30 000 pour la deuxième année et 50 000 pour les quatrième et cinquième années. Pour cela, le collectif s’est attaqué dès le début de la matinée d'hier aux services du rectorat et de la Faculté des sciences juridiques et politiques.

Selon certains témoignages, les étudiants, armés de gourdins et de machettes, ont fait face pendant plusieurs heures aux agents de sécurité de l’UCAD qui ont tenté de s’interposer. Les baies vitrées du rectorat et de la Fac de droit ont volé en éclats devant la furie des protestataires. Les étudiants ont causé des blessures aux agents de sécurité et ces derniers n’ont dû leur salut qu’à l'intervention des forces de police aux environs de 13h. Bilan : une vingtaine de blessés parmi la cinquantaine d’agents de sécurité qui étaient présents sur les lieux. Certains blessés gravement touchés ont dû être évacués à l'hôpital.

...Le SAES dénonce une violence aveugle

Suite à ces incidents survenus à l’UCAD, le Syndicat autonome des enseignants du supérieur ((SAES) a exigé au recteur, garant de la sécurité des biens et des personnes sur les campus, la suspension de la procédure de distribution de formulaires d'inscription aux nouveaux bacheliers, indique un communiqué des professeurs. Une solution doit être trouvée, dans le respect de l'autonomie universitaire et des franchises académiques incompatibles avec ces genres de violences.

Ils en appellent, en cela, à la responsabilité du ministre de l'Enseignement supérieur Mary Teuw Niane qui doit instituer un comité de crise incluant toutes les parties concernées. Le SAES condamne en même temps et sans réserve ces actes de violences récurrents qui se sont déroulés au rectorat de l'UCAD. Il souhaite en outre que les étudiants utilisent d'autres moyens pour faire entendre leurs revendications.

 

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu