Publié le 22 Nov 2013 - 09:42
UCAD

Les étudiants saccagent le rectorat...

 

Le collectif des étudiants de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (l'UCAD) se révolte contre l’augmentation des frais d’inscriptions fixés à 25 000 Cfa en première année, 30 000 pour la deuxième année et 50 000 pour les quatrième et cinquième années. Pour cela, le collectif s’est attaqué dès le début de la matinée d'hier aux services du rectorat et de la Faculté des sciences juridiques et politiques.

Selon certains témoignages, les étudiants, armés de gourdins et de machettes, ont fait face pendant plusieurs heures aux agents de sécurité de l’UCAD qui ont tenté de s’interposer. Les baies vitrées du rectorat et de la Fac de droit ont volé en éclats devant la furie des protestataires. Les étudiants ont causé des blessures aux agents de sécurité et ces derniers n’ont dû leur salut qu’à l'intervention des forces de police aux environs de 13h. Bilan : une vingtaine de blessés parmi la cinquantaine d’agents de sécurité qui étaient présents sur les lieux. Certains blessés gravement touchés ont dû être évacués à l'hôpital.

...Le SAES dénonce une violence aveugle

Suite à ces incidents survenus à l’UCAD, le Syndicat autonome des enseignants du supérieur ((SAES) a exigé au recteur, garant de la sécurité des biens et des personnes sur les campus, la suspension de la procédure de distribution de formulaires d'inscription aux nouveaux bacheliers, indique un communiqué des professeurs. Une solution doit être trouvée, dans le respect de l'autonomie universitaire et des franchises académiques incompatibles avec ces genres de violences.

Ils en appellent, en cela, à la responsabilité du ministre de l'Enseignement supérieur Mary Teuw Niane qui doit instituer un comité de crise incluant toutes les parties concernées. Le SAES condamne en même temps et sans réserve ces actes de violences récurrents qui se sont déroulés au rectorat de l'UCAD. Il souhaite en outre que les étudiants utilisent d'autres moyens pour faire entendre leurs revendications.

 

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures