Publié le 26 Nov 2022 - 12:14

UEMOA

 

L'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) doit davantage contribuer à l’émergence d’un ‘’espace économique viable’’, plutôt que de se limiter à son rôle de stabilisateur monétaire, a suggéré, jeudi, à Diamniadio (ouest), le chef du gouvernement sénégalais, Amadou Ba. ‘’L'Union économique et monétaire ouest-africaine est un modèle de réussite d'intégration monétaire, qui suscite notre fierté et continue de servir de source d’inspiration à d’autres, mais la crédibilité et la pérennité de l'union monétaire ne sauraient se limiter exclusivement à la stabilité monétaire. Elle doit aussi favoriser l'émergence d'un espace économique viable”, a-t-il soutenu.

Amadou Ba présidait, au Centre de conférences Abdou-Diouf, la cérémonie officielle d'ouverture du symposium du 60e anniversaire de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), l’institut d’émission commun aux Etats membres de l’UEMOA. ‘’Les banques centrales dans un monde en mutation’’ est le thème de cette rencontre. Le chef du gouvernement sénégalais estime que l’‘’une des forces majeures de l’UEMOA réside dans l’application effective du principe de solidarité, qui permet d’assister’’ ses membres ‘’confrontés à des difficultés passagères ou à des faiblesses structurelles’’. Un point qu'il juge fondamental pour la préservation de la cohésion au sein de l’UEMOA et la convergence des économies des Etats membres.

...Au cours des soixante dernières années, des acquis importants ont été notés dans l’approfondissement de l’intégration monétaire, s'est réjoui le Premier ministre sénégalais. ‘’Sur le plan économique, l’UEMOA a été l’une des régions les plus dynamiques en Afrique subsaharienne au cours ces derrières décennies, avec un taux de croissance moyenne de 6 % supérieur au taux de 3 % pour le reste de l’Afrique au Sud du Sahara dans son ensemble’’, a-t-il souligné. Amadou Ba note que dans ce cadre, l'amélioration des ‘’revenus réels des populations (…) est le résultat le plus remarquable’’, avec un taux d'inflation ‘’contenu à environ 1 % en moyenne, comparativement à celui établi à 7 % pour le reste de l’Afrique au Sud du Sahara’’.

Les Etats membres de l'UEMOA doivent ces résultats aux réformes qu'ils ont engagées durant ces dernières décennies, a estimé M. Ba. Ces performances ‘’montrent que la dynamique d'émergence de nos pays est bien engagée, malgré les crises que connaît le monde depuis trois ans’’, a-t-il ajouté. Amadou Ba a rendu hommage aux pères fondateurs de l'UEMOA qui ont, selon lui, ‘’su inscrire dans leur conscience collective le sens du sacrifice librement consenti qu'exige toute union monétaire’’. L’UEMOA est une organisation d'intégration économique que partagent huit pays africains : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu