Publié le 17 Jan 2019 - 02:54
UGB - RETARD BOURSES, ABSENCE EAU POTABLE ET ELECTRICITE…

Les étudiants dans tous leurs états

 

Lors d’une assemblée générale tenue hier nuit au sein du campus social de l’Ugb, la Coordination des étudiants de Saint-Louis a décrété 4 journées sans tickets et 48 heures de cessation de toutes activités pédagogiques pour dénoncer, entre autres, le retard du paiement des bourses, les ruptures d’approvisionnement d’eau potable, la non-disponibilité du wifi et de l’électricité dans certains villages, ainsi que le retard dans le traitement de l’affaire feu Serigne Fallou Sène. Après leur Ag, ils ont occupé la route nationale 2, en brûlant des pneus. 

Toutefois, il y a des voix discordantes. Notamment, les étudiants de l’Ufr Sciences juridiques et politiques qui trouvent cette grève inopportune. Ils ont tenu, hier mardi, une Ag et renseignent qu’ils vont retourner dans les amphithéâtres, dès ce mercredi. Pour ces juristes, l’heure est grave à l’Ugb. De ce fait, ils ne peuvent pas comprendre qu’avec le retard accusé, la Cesl se permette de décréter des mots d’ordre de grève par-ci, par-là.

‘’Problème technique avec Ecobank’’ 

Néanmoins, les délégués de cette Ufr comptent observer les journées sans tickets, comme l’a décrétées le Cesl. Des journées sans tickets qui perturbent la quiétude financière du Crous. D’ailleurs, son directeur trouve cette situation désolante et difficile pour l’institution qu’il administre. Papa Ibrahima Faye fait savoir que le non-paiement des bourses, qui a occasionné cette situation, n’entre pas dans les domaines de compétences du Crous. ‘’Le Crous, de même que le rectorat, précise-t-il, ne sont aucunement concernés par ce retard du paiement des bourses des étudiants’’.

Toutefois, devant pareille situation, le Crous saisit l’autorité de tutelle pour rendre compte.  Et le directeur de révéler que le ministère des Finances a effectué les virements.  ‘’Il y a un problème technique avec Ecobank’’, dit-il.

Concernant la question de l’eau, le directeur confirme que les travaux ont débuté. De ce fait, d’ici au maximum trois mois, poursuit-il, cette question sera une vieille doléance des étudiants. Papa Ibrahima Faye affirme aussi qu’il y a un bon climat au niveau du campus social, surtout avec le début de la Quinzaine de l’hygiène et de l’entretien organisée par les étudiants, en collaboration avec le Crous.

 

Section: 
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation