Publié le 4 May 2013 - 07:18
UN GROUPE D’INITIATIVES ET D’ACTIONS POUR LES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE

 Scission au sein du SYTJUST

De greffiers, des interprètes secrétaires et autres agents du secteur de la justice ont décidé de mettre sur pied un groupe d’initiatives et d’actions pour la défense des intérêts des travailleurs de la justice. Ces travailleurs étaient en sit-in mercredi matin devant le palais de la justice. Son objectif est de mener une fronde au sein du syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST).

 

''Parce que le bureau exécutif national (BEN) ne porte plus le combat ; le bureau est composé de politiciens qui mettent en avant leurs intérêts politiques au détriment de ceux des travailleurs ; nous notons une léthargie qui a fini par mener vers l’agonie'', indique une note parvenue à EnQuête. Ces frondeurs rappellent les chantiers qui attendent le BEN, à savoir : ''des indemnités de logements une disponibilité d’un matériel adéquat de travail, des primes de risques, bref tout ce qui entre dans l’amélioration des conditions sociales économiques, matériels et morales des travailleurs''. Ils exigent également ''des audits des fonds communs dont la gestion est une grande nébuleuse'', dit le communiqué.

 

Le groupe d’initiatives et d’actions ne compte cependant pas ''créer un autre syndicat'', mais plutôt ''forcer ceux qui sont là à démissionner''. Ces travailleurs de la justice sont convaincus que leurs camarades du BEN ''ne portent plus le combat de leur collègues''. ''Les travailleurs de la justice souffrent de mille maux et ceux qui sont censés intervenir font dans le mutisme total'', fustigent-ils.

Outre la décision de se démarquer de toutes les programmations du BEN, la nouvelle structure compte écrire à l’autorité pour lui faire part de ses revendications. Autant dire que l'Opération ''Euthanasie contre le BEN'' est en marche.

 

Gaston COLY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins