Publié le 18 Feb 2014 - 05:41
UNION NATIONALE DES COOPÉRATIVES D'HABITAT DU SNEEL

Nestor Sagna, pour aplanir les difficultés

 

Après 10 ans passés à la tête du secrétariat général de l'Union nationale des coopératives d'habitat du syndicat national de l'enseignement élémentaire (SNEEL), Yayou Khady Samba a passé le flambeau à Nestor Sagna. Cela faisait 7 ans que l'Union nationale des coopératives d'habitat n'avait pas tenu d'assemblée générale pour le renouvellement de son bureau. Une situation qui s'explique par les tensions qui ont miné le syndicat.

''Le SNEEl était dans une situation de trouble. Il fallait d'abord recoller les morceaux, apaiser les tensions, avant de faire quoi que ce soit'', a expliqué le nouveau secrétaire général. Nestor Sagna s'est engagé à lutter pour la cause des enseignants. ''Mon ambition est de donner un logement à chaque enseignant. Cela contribue à améliorer les conditions de travail des enseignants. Le toit est pour l'enseignant un outil pédagogique. Tout son travail est fait à domicile. Nous voulons un enseignement public de qualité. Donc, les logements sont impératifs'', a assuré le Sg.

Son prédécesseur Yayou Khady Samba a invité la nouvelle équipe à finaliser tout ce qui a été entrepris par son équipe, depuis 2003. À l'en croire, la plus grande difficulté rencontrée par son équipe porte sur 31 dossiers en souffrance dans l'étude d'une notaire. '' Ce sont des lenteurs administratives qui bloquent ces dossiers. Durant notre magistère, nous avons attribué 1 000 parcelles aux membres de la coopérative'', a dit Mme Samba.

De son côté, la secrétaire générale du SNEEL, Fatou Bintou Yaffa, a précisé que la coopérative d'une organisation syndicale ne peut pas être autonome. ''Nous avons un droit de regard sur cette coopérative. C'est pour cette raison que nous allons organiser une autre assemblée générale, pour revoir les textes qui régissent cette coopérative'', a-t-elle souligné.

Viviane DIATTA

 

Section: