Publié le 14 Oct 2022 - 09:19

USA

 

Le gouvernement américain, par l'intermédiaire de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), a procédé, hier, au lancement officiel du projet Appui opérationnel gouvernement à gouvernement de l'USAID, dans le but de faciliter la mise en œuvre de programmes conjoints de développement avec le gouvernement du Sénégal.

Les accords gouvernement à gouvernement entre l'USAID et le Sénégal, selon une note parvenue à notre rédaction, sont conçus et financés conjointement dans le cadre d'un partenariat équitable, fondé sur des objectifs et initiatives partagés de développement. L'USAID et le ministère de la Santé et de l'Action sociale (MSAS), le ministère de l'Éducation nationale (Men) et le ministère de l'Eau et de l'Assainissement (MEA) travaillent de concert pour apporter, à l'échelle du système, des améliorations fondées sur des besoins locaux et durables. L'USAID, poursuit le document, privilégie le développement piloté par les acteurs locaux, et reste attachée à travailler directement avec les populations, les institutions, les organisations, les entités privées et les collectivités locales. 

...Ce projet quinquennal de 16 millions de dollars (environ 9,2 milliards de francs CFA), renseigne  la même source, permettra de rationaliser les processus techniques, de réduire les obstacles à la mise en œuvre des programmes à l'échelle du système et de promouvoir les meilleures pratiques dans le cadre de la mise en œuvre de projets de développement conjoints. Le projet soutiendra des initiatives visant à améliorer la santé des femmes et des enfants, la qualité de l'éducation des enfants, et augmentera l'accès à l'eau et à l'assainissement à travers le pays.  Les accords gouvernement à gouvernement, conclut le document, sont un outil important de partenariat entre les États-Unis et le Sénégal, dans la perspective d'un Sénégal émergent.  

 

Section: 
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement