Publié le 13 Jun 2014 - 16:43
USAGE PERSONNEL DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST

Kofi Annan et Obansanjo plaident pour une décriminalisation

 

Un puissant plaidoyer pour une décriminalisation de la détention et de l’usage personnel de la drogue constitue la quintessence du rapport indépendant de la Commission ouest-africaine sur les drogues. 

 

‘’Traiter l’usage de drogues comme un problème de santé publique avec des causes et des conséquences socio-économiques plutôt que de le confier à la justice pénale.’’ C’est en résumé la principale recommandation du rapport présenté hier par la Commission ouest-africaine sur les drogues.

Un plaidoyer porté par des sommités qui ont tenu à peser de tout leur poids pour une large adoption de l’idée. Voilà pourquoi dans leur discours, l’ancien secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Kofi Annan et l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo ont tous  soutenu que les Africains doivent ‘’avoir le courage de changer des politiques qui ne sont plus en phase avec la réalité’’. 

Dans ses conclusions, le rapport souligne qu’il convient de considérer l’usage de drogues avant tout comme un problème de santé publique. ’’Les usagers de drogues ont besoin d’aide et non de sanctions’’, a dit Obasanjo. 

Les commissaires qui ont travaillé pendant 18 mois sur ce rapport estiment que la consommation et la détention de drogues pour un usage personnel ne devraient pas constituer un crime. Les commissaires partent du constat suivant : ‘’L’expérience montre que la criminalisation de l’usage de drogues aggrave les problèmes sanitaires et sociaux, pèse lourdement sur le système pénal et encourage la corruption.’’

Ils soutiennent certes abhorrer les trafiquants et leurs complices, lesquels doivent être jugés avec fermeté. Seulement à leur avis, l’application de la loi ne doit pas se faire au détriment des personnes pauvres, vulnérables et moins éduquées, tandis que les puissants et ceux qui ont des contacts bien placés échappent à la loi.

L’Afrique de l’Ouest ne saurait être la nouvelle ligne de front de la ‘’guerre contre la drogue’’. Une guerre qui n’a d’ailleurs permis ni de réduire la consommation de drogues ni d’évincer les trafiquants, fait remarquer le rapport. Dès lors, il a été demandé à la communauté internationale de ‘’partager le fardeau créé par l’essor du trafic en Afrique de l’Ouest, qui ne produit ni ne consomme la plupart des drogues qui transitent par la région’’. 

1,5 milliard de dollars

Le rapport demande aux pays de grande consommation d’apporter leur contribution et de proposer des solutions humaines afin de faire reculer la demande. Le commerce de drogues connaît une explosion dans la sous région ouest africaine. La valeur annuelle du trafic de drogues est estimée à 1,5 milliard de dollars, bien plus que le budget annuel de plusieurs pays de la sous région.

D’où l’importance d’intégrer les pays de grande consommation dans la recherche de solution en Afrique de l’Ouest. Les commissaires, constitués entre autres d’Obasanjo, de Kofi Annan, de l’ancien président cap-verdien Pédro Pires, du Dr. Abdoul Bâ de l’hôpital psychiatrique de Thiaroye, de la chanteuse Oumou Sangharé, ont également formulé des demandes à l’endroit des dirigeants africains.

‘’Nous exhortons les dirigeants politiques d’Afrique de l’Ouest à unir leurs efforts pour changer les lois et les politiques qui se sont révélés inefficaces, en collaboration avec la société civile qui doit être pleinement impliquée dans ce processus’’. Pour eux, C’est seulement ainsi que les pays africains pourront protéger leurs populations, mais aussi leurs institutions politiques et judiciaires, des dommages causés par les drogues illicites. 

AMADOU NDIAYE

 
Section: 
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable
SAINT-LOUIS : PRÉPARATIFS DE LA TABASKI : Les foirails et les marchés bien approvisionnés