Publié le 11 Dec 2019 - 13:23
USURPATION DE FONCTION ET ESCROQUERIE

Le récidiviste P. N. Ngom se faisait passer pour le boss de la Section de recherches

 

Arrêté en début d’année et condamné à 3 mois ferme, pour usurpation de fonction et escroquerie, P. N. Ngom vient, à nouveau, de se faire coincer pour des faits similaires. Il se faisait passer pour le patron de la Section de recherches de la gendarmerie, le commandant Abdou Mbengue.

 

L’escroquerie n’est décidément pas un métier d’avenir. Et dans le cas du sieur P. N. Ngom, un escroc invétéré qui n’a peur de rien, ses chances de prospérer dans les magouilles se sont sensiblement amenuisées, lorsqu’il s’est fait passer pour le patron de la Section de recherches (Sr) de la gendarmerie. Cette cellule d’élite ne s’est pas fait prier pour lancer ses éléments aux trousses du bonhomme. D’autant qu’au mois de janvier dernier, il avait été arrêté par ces mêmes éléments, parce qu’il se faisait passer pour un gendarme de cette section auprès d’un voisin.

Ce dernier, lorsqu’il a été victime d’un vol, l’a sollicité pour une intervention. P. Ngom lui avait demandé de lui envoyer de l’argent pour acheter du carburant, afin de venir l’assister. Une fois l’envoi de 20 000 F fait, il avait éteint son téléphone et disparu dans la nature.

La victime était allée se plaindre à la Sr qui avait fait les recherches nécessaires pour arrêter l’usurpateur de fonction. A la fin de sa garde à vue, il avait été déféré au parquet, puis placé sous mandat de dépôt, avant d’être jugé et condamné à 2 ans dont 3 mois ferme.

Mais le bonhomme ne s’est pas amendé. A sa sortie de prison, ce marié, polygame et père de 3 enfants, a repris de plus belle ses activités délictuelles. Pire, il est monté d’un grade, en se faisant passer pour le commandant Abdou Mbengue, patron de la Section de recherches de Colobane. Selon nos informations, pendant plusieurs semaines, muni d’une carte nationale d’identité au nom d'Abdou Mbengue, il s’est mis à arnaquer d’honnêtes gens. Son modus operandi consistait à appeler des autorités ou d’anciens gendarmes et à se présenter comme le boss de la Sr. Au bout du fil, il faisait état d’une panne ou d’un besoin urgent. Il se faisait, alors, envoyer de l’argent.

Selon nos interlocuteurs, avec sa fausse pièce d’identité, il s’est même fait établir un contrat de location. Après son arrestation aux Parcelles-Assainies, les enquêteurs ont trouvé sur lui de nombreux reçus de retrait d’argent par Wari, au nom d’Abdou Mbengue. Des envois faits par plusieurs personnes.

Il a, de nouveau, été déféré au parquet, vendredi dernier, pour usurpation de fonction et escroquerie.

CHEIKH THIAM

Section: