Publié le 13 Oct 2013 - 15:45
USURPATION DE FONCTION ET EXTORSION DE FONDS

: Un ‘’inspecteur’’ et ses trois ‘’éléments’’ condamnés à 06 mois ferme

 

 

Quatre individus qui se faisaient passer pour des policiers ont été condamnés, vendredi, par le tribunal des flagrants délits de Dakar, à six mois de prison ferme pour usurpation de fonction et extorsion de fonds.

En voulant jouer aux policiers, Bassirou Diongue, son frère Ousseynou Diongue, Alassane Laye Sow et son frangin Babacar Sow ont fini derrière les barreaux. Pour les six prochains mois, ils comprendront qu’ils ont joué à un jeu dangereux. Ils ont été condamnés hier à six mois ferme pour usurpation de fonction et extorsion de fonds. Élève de son état, Bassirou Diongue avait formé avec ses co-prévenus une équipe. L’élève était l’inspecteur devant mener les opérations. Avec ses coéquipiers, courant septembre dernier, ils ont effectué une descente dans une auberge sise à Golf. Sur place, ‘’l’inspecteur’’ a demandé à parler au gérant. En voyant les trois couleurs nationales (Vert jaune et rouge) sur la carte brandie par le faux policier, Emmanuel Gomis a conduit ce dernier auprès de son grand-frère installé à l’étage. Face à Alfred Preira, Diongue s'est présenté comme un policier et a réclamé les papiers de l’auberge. Ne disposant pas de l’intégralité des documents, le gérant a négocié avec l’inspecteur Diongue et lui a versé un acompte de 20.000 francs CFA.

Après avoir encaissé l'argent, le faux policier remit son numéro de téléphone au gérant dans l’espoir de venir récupérer le reliquat. Seulement, au moment où les deux hommes négociaient, Emmanuel Gomis a été intrigué par le comportement des acolytes de Diongue. Ousseynou Diongue, Alassane Laye Sow et  Babacar Sow, restés en bas, se sont mis à procéder à des arrestations. Ils ont même violenté un homme accompagné d’une femme, tout en lui extorquant des fonds pour défaut de pièce d’identité.

Habité par la suspicion, Emmanuel invita à nouveau ‘’inspecteur’’ Diongue à lui présenter sa carte professionnelle. Malgré son refus, le gérant parvint à découvrir sa supercherie, en constatant que l'élève lui avait présenté une carte de karaté et non une carte de police. Toutefois, avant l’arrivée de leurs ‘’collègues’’ policiers alertés par Gomis, Inspecteur Diongue et Alassane Laye Sow réussirent à s'échapper, contrairement à leurs deux autres acolytes. Ils seront appréhendés le lendemain.

Traduits le vendredi 4 octobre dernier devant le tribunal des flagrants délits, le quatuor avait catégoriquement nié les faits. ‘’Nous ne savions pas que c’est une auberge. Nous croyions que c’est une maison. Nous y sommes entrés, car nous avions entendu du bruit’’, avaient soutenu les prévenus. Face à leurs dénégations, le tribunal avait renvoyé le dossier pour la présentation des scellés. Présentés à nouveau, hier, ‘’Inspecteur’’ Diongue et ses acolytes sont revenus sur leurs propos. Ils sont passés aux aveux. ‘’C’était juste pour jouer, mais nous ne pensions pas que cette affaire allait prendre cette ampleur’’, a confié Bassirou Diongue. Une prise de conscience tardive aux yeux du parquet qui a requis 2 ans dont 6 mois ferme. Pour la défense, le tribunal devrait être clément, en accordant une chance aux prévenus. 

Section: 
POUR RAISONS MÉDICALES : Les visites à Farba Ngom suspendues
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration