Publié le 11 Sep 2014 - 01:14
USURPATION DE FONCTION

Le faux avocat prend deux ans de prison ferme

 

Pour s’être fait passer pour un avocat, Abdourahmane Gaye a été condamné hier par le tribunal des flagrants délits de Dakar à deux ans de prison ferme. Il a été reconnu coupable d’usurpation de fonction.

 

Abdourahmane Gaye se faisait passer pour un magistrat. Il se rendait quotidiennement au tribunal de Pikine, habillé d’une robe d’avocat appartenant à Me Abou Dialy Kane. L’avocat avait oublié sa toge dans un taxi, ainsi que des documents. Ainsi depuis lors, Abdourahmane Gaye disait à qui voulait l’entendre qu’il partageait le même cabinet que Me Kane. Son forfait a été découvert lorsque Me Ibrahima Mbengue lui a demandé de se substituer à Me Abou Dialy Kane dans un dossier qu’il devait plaider.

L’usurpateur refusa, sans donner d’explications. Cela intrigua Me Mbengue qui se renseigna auprès de son confrère. Ce dernier lui fit savoir qu’il n’y avait aucun Me Gaye parmi eux. S’ensuivirent des investigations qui ont abouti à l’arrestation d’Abdourahmane Gaye qui a eu le temps d’encaisser les 35 000 francs de la dame Ramatoulaye Dramé à qui il a promis de régler des papiers concernant un titre foncier.

A l’enquête préliminaire, il a affirmé devant les enquêteurs être titulaire d’un DEA en Droit public. Mieux, Abdourahmane Gaye a confié au juge avoir prêté serment le 22 juin 2013. Une date qui a coïncidé avec un samedi. Tête baissée, le visage en sueur, le prévenu a fini hier par capituler devant le feu roulant des questions des juges. A propos de son DEA, il a été incapable de dire son sujet de mémoire, encore moins de fournir le nom de son professeur encadreur. Il a fini par reconnaître qu’il a escroqué Ramatoulaye Dramé, en usant de la robe de Me Kane. «Je ne sais pas ce qui m’a pris d’agir de la sorte. Mais, je n’ai jamais dit que j’étais un magistrat, encore moins un  avocat», a-t-il déclaré devant la barre.

Me Ousmane Thiam, un des avocats de Me Abou Dialy Kane, a indiqué que la responsabilité des avocats est en jeu, dans cette affaire. Une manière pour lui de sonner l’alerte pour que pareil cas ne se reproduise. Son confrère Me Bamba Cissé d’ajouter qu’ «il y a un trafic important d’influence au sein du palais de justice». Le procureur a lui requis deux ans ferme, car à l’en croire, les faits sont constants.

Me Sadio Diaw, conseil d’Abdourahmane Gaye, a sollicité la clémence du tribunal, en soutenant qu’il y a beaucoup d’huissiers et de clercs qui travaillent dans des cabinets d’avocats sans avoir prêté serment. L’usurpateur a finalement été condamné à deux ans de prison ferme. Il doit restituer la robe à son propriétaire. 

NDEYE AWA BEYE

 

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID