Publié le 11 Aug 2015 - 02:46
VACANCES CITOYENNES 2015

Awa Marie Coll Seck invite la jeunesse à s’engager

 

L’édition 2015 du programme Jeunesse citoyenne pour l’émergence a été lancée, samedi à Thiès par Awa Marie Coll Seck, ministre de la Santé et l’Action sociale. Plus de 3 000 jeunes, venus des  14 régions du Sénégal, ont convergé vers la cité du rail. Le thème retenu cette année est : «Pour l’émergence du Sénégal, je m’engage ».

 

C’est le top de départ pour les vacances citoyennes 2015. Ce programme, ses initiateurs veulent traduire en acte la volonté sans cesse renouvelée du Chef de l’Etat de créer des conditions d’expression d’une citoyenneté agissante, à travers des initiatives tendant à faire en sorte que chaque Sénégalais puisse être un exemple de par son mérite, sa droiture, sa rigueur dans le travail, son sens éthique et son amour de la patrie.  Venue présider la cérémonie, Awa Marie Coll Seck, ministre de la Santé et l’Action sociale, a soutenu que cette initiative s’inscrit dans le sillage d’un vaste chantier que le gouvernement a commencé à baliser pour la jeunesse. Une jeunesse porteuse des ferments de l’émergence dont la formation sociale et économique est inscrite comme l’une des priorités des politiques publiques de notre pays.

‘’Les réformes entreprises  par l’Etat pour un changement positif dans tous les secteurs de la vie nationale concourent à l’atteinte des objectifs de croissance et d’émergence.  Le premier défi demeure, sans conteste, l’engagement de tous.  J’engage les jeunes du Sénégal et ceux de la diaspora à s’approprier le thème de ce programme 2015’’. Il s’agit, durant toute la période des vacances scolaires et au-delà, de dérouler des actions innovantes, inclusives et participatives orientées vers la transformation du cadre de vie par des actes civiques et citoyens.

Le ministre de dire que le  programme communautaire portant le slogan : « Tekki ci sama rew» constitue une véritable alternative au chômage, au sous-emploi, aux aléas de l’émigration clandestine. Elle invite les jeunes à ne point faire de cet engagement civique et citoyen  un comportement de circonstances, mais de l’inscrire dans toutes les actions quotidiennes, comme le viatique pour l’avenir et l’espoir du Sénégal que représente la jeunesse. ‘’Vous êtes porteurs de croissance, de par le poids démographique que vous représentez dans la mise en œuvre des politiques publiques, notamment, celles portées sur le développement  durable’’, leur a-t-elle dit. ‘’Les exigences de l’heure appellent à un changement de comportements,  à une introspection individuelle, mais surtout à un sursaut collectif pour une citoyenneté renouvelée prompte  à porter le défi de l’émergence économique et sociale’’.

Pour le maire de Thiès, Talla Sylla, il s’agit d’avoir des actions et de prendre des initiatives inclusives qui permettent à toute la jeunesse de pouvoir apporter sa contribution à l’émergence de notre pays. Il ne faudrait pas que cette campagne soit une campagne partisane, mais une campagne qui inclut tout le monde.

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”