Publié le 21 Jun 2016 - 19:19
VACANCES REPUBLICAINES 2016

Les entreprises privées invitées à participer aux activités

 

L’édition 2016 des vacances citoyennes sera lancée le 31 juillet à Guédiawaye pour prendre fin le 3 septembre prochain. S’il est validé par le Conseil des ministres, le thème de cette année sera ‘’Engagement républicaine des jeunes pour l’émergence du Sénégal’’. Le ministre de la Jeunesse, de l'Emploi et de la Construction citoyenne, Mame Mbaye Niang, a présenté hier à la Commission élargie Emploi-Education de l’Assemblée nationale son projet de programme des vacances républicaines.

 

Les vacances citoyennes vont connaître, cette année, de nombreuses innovations dans son organisation, avec notamment, la participation des entreprises privées. L’annonce a été faite hier par le ministre de la Jeunesse, de l'Emploi et de la Construction citoyenne, à l’occasion d’une rencontre de partage avec les députés sur le nouveau programme de vacances républicaines. Ainsi, Mame Mbaye Niang compte apporter de nouvelles touches pour la réussite de l’édition 2016. Dans ce sens, il souhaite aussi impliquer le secteur privé, jusque-là non associé à l’évènement, dans le déroulement des activités. ‘’Cette année, nous demandons la participation des entreprises privées, afin d’aider les groupements des jeunes à faire des activités communautaires, à travers la réfection d’écoles élémentaires et secondaires, des centres de santé, etc. Il y a beaucoup d’innovations qui ont été proposées par les jeunes eux-mêmes’’, a déclaré le ministre.

A la différence des éditions précédentes, l’ancien président du Conseil de Surveillance de la Haute autorité de l’aéroport Léopold Sédar Senghor a choisi cette année de soumettre son projet de programme aux députés, avant de le dérouler. Histoire de ne pas revivre la même situation que les éditions passées où certains manquements avaient été notés. ‘’Nous avons jugé nécessaire de partager ce programme avec les députés en amont afin de mutualiser notre expérience, notre capacité et pour surtout susciter une très grande mobilisation de la jeunesse sénégalaise et du Sénégal durant les vacances 2016’’, a-t-il justifié.

Le ministre explique: ‘’Il y a des critiques objectives qui ont été formulées. Nous allons en tenir compte dans le souci de présenter un programme approprié à la demande du peule sénégalais. L’idée est toujours d’améliorer les procédures qu’on a trouvées sur place pour les rendre appropriées aux difficultés’’. Selon Mame Mbaye Niang, l’objectif de son ministère est de mobiliser, cette année, au minimum 500 mille jeunes, avec le soutien des entreprises. Le programme de vacances citoyennes 2016, ajoute-il, va surtout mettre le focus sur les valeurs républicaines et le financement des jeunes.

‘’Youssou Ndour va faire 8 concerts’’

Les vacances républicaines ne se réduisent pas seulement à des activités citoyennes et économiques. L’animation culturelle ne sera pas aussi en reste. Comme l’année dernière, le chanteur Youssou Ndour sera de la partie. Mais, au lieu de 3 concerts, il en fera 8, cette année. ‘’Il a décidé de faire du bénévolat. Nous invitons aussi les autres artistes à suivre son exemple pour venir participer’’, a invité le ministre. A en croire le ministre de la Jeunesse, le budget alloué aux vacances républicaines n’a pas changé. Il reste toujours, dit-il, plafonné à 350 millions de francs CFA. 

MAMADOU DIALLO   

 

Section: