Publié le 8 Jan 2015 - 10:03
VENT DE FRONDE A LA SGBS

Une journée brassards rouges décrétée sur tout le réseau 

 

Les travailleurs de la SGBS déroulent leur premier plan d’action. Face à la décision du directeur général de licencier deux des délégués du personnel, ils décrètent, aujourd’hui, une journée port de brassards rouges sur l’ensemble du réseau SGBS.

 

L’ensemble du réseau de la SGBS sera au rouge dans la journée d’aujourd’hui. La décision a été prise hier, par les membres de la délégation du personnel à l’issue de leur assemblée générale. C’est la première étape du combat que la délégation compte mener pour fustiger la décision de la direction générale de licencier deux délégués du personnel. En plus du port de brassards rouges, une pétition est aussi en circulation dans le réseau de la banque. ‘’A la sortie de cette rencontre, d’autres actes seront posés. On va se réunir demain (aujourd’hui, Ndlr) pour faire le bilan de ce qui a été décidé par le personnel. Le combat continue’’, promet le secrétaire général de la délégation.

Dans son édition d’hier, EnQuête avait déjà annoncé que la direction générale de la SGBS avait saisi l’inspection du travail pour avoir le licenciement de deux délégués du personnel, Babacar Guèye et Salla Camara. Les choses semblent bouger car, c’est dans la journée d’aujourd’hui que ces délégués vont répondre à l’inspection du travail. Tout le problème, selon un syndicaliste, est parti ‘’d’une simple déclaration faite par un prestataire’’.

D’après toujours notre interlocuteur, ‘’les gens n’ont rien contre la demande de licenciement des agents du personnel’’, mais ce qu’ils fustigent, ‘’c’est la façon dont cela a été fait’’. Pendant 4 mois, dénonce Ababacar Guèye le secrétaire général de la délégation, ‘’des gens ont été suspendus sans recevoir aucune notification des faits qui leur sont reprochés’’, ‘’valsaient, sans aucun bureau, erraient dans les couloirs sans savoir les faits qui leur sont reprochés’’. ‘’C’est cette façon que les gens dénoncent. Si la banque estime que les délégués ont fauté, il a le droit de les amener et de demander l’autorisation de licenciement à l’inspection du travail. C’est une procédure normale dans la vie d’une entreprise’’, reconnaît-il.

Par contre, pour le porte-parole de la délégation, cette décision de la direction de licencier deux de leurs camarades n’est rien d’autre ‘’qu’une cabale montée de toute pièce contre les délégués du personnel pour entraver la liberté accordée à ces derniers de défendre les travailleurs’’. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: