Publié le 25 Sep 2021 - 05:57
VENTE DE FAUX CARNETS DE VACCINATION CONTRE LA COVID-19

Trois personnes arrêtées aux alentours du Service d’hygiène de Dakar

Des vendeurs de faux carnets de vaccination contre les maladies infectieuses dont la Covid-19, ont faits face, hier, aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar. Amadou Assane Fall, Moussa Diop dit ‘’Pape Diop’’ et Cheikh Tidiane Aw ont tous écopé de peines d’emprisonnement ferme. 

 

Alors que la pandémie du coronavirus bouleverse le cours normal de la vie partout dans le monde, beaucoup cherchent le moyen de s’enrichir grâce à elle. Au Sénégal, après les faux tests, le commerce des faux carnets de vaccination contre les maladies contagieuses dont la Covid-19 bat son plein. C’est ainsi que les éléments de la Brigade de recherches de Faidherbe ont circonscrit Dakar, pour identifier ces malfaiteurs. Leur opération n’est pas restée vaine, car elle a permis l’arrestation d’Amadou Assane Fall, de Moussa Diop dit ‘’Pape Diop’’ et de Cheikh Tidiane Aw.

Les trois ont été repérés à l’avenue Blaise Diagne, plus précisément à hauteur de l'ancien bâtiment du Service d'hygiène de Dakar. Ils s'adonnaient à la vente de faux carnets de vaccination contre les maladies contagieuses dont la Covid-19. Ce, au vu et au su de tout le monde. Les carnets qu'ils détenaient étaient déjà datés, signés et portaient respectivement les seaux de l'Institut d'hygiène social de Dakar et de la région médicale de Dakar.
 
Ils étaient livrés sur commande, moyennant un prix compris entre 20 000 et 50 000 F CFA.
 
Poursuivi pour association de malfaiteurs, contrefaçon des seaux de l’Etat et contrefaçon de documents administratifs, le gang a fait face aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar, hier. 
 
Face aux juges, Amadou Assane Fall, né en 1974, renseigne qu’on lui a cédé les carnets à 500 F CFA. Trois de ces documents ont été retrouvés par-devers lui. Entendu à son tour, Moussa Diop dit ‘’Pape Diop’’ a fait les mêmes déclarations que son coprévenu. Cheikh Tidiane Aw, quant à lui, détenait 50 carnets. Mais, a-t-il dit pour sa défense, ses carnets n’avaient pas de cachet. 
 
Estimant que les faits sont constants, la représentante du ministère, après avoir demandé la relaxe des prévenus du délit d’association de malfaiteurs,  a requis deux ans dont un mois ferme contre tous pour les autres chefs. Maitre Abou Dialy Kane a sollicité une application bienveillante de la loi pénale pour les prévenus qui avaient tous le désir de nourrir leur famille. 
 
Finalement, le tribunal a relaxé les comparants du chef d’association de malfaiteurs. Toutefois, ils sont reconnus coupables des autres délits. Amadou Assane Fall a écopé d’une peine d’un an dont un mois ferme. Tandis que Moussa Diop et Cheikh Tidiane Aw sont condamnés à 15 jours ferme.
 
MAGUETTE NDAO
 

 

Section: 
CRISE UCAD - FACULTE DE MEDECINE Les étudiants veulent un dialogue direct le président Diomaye Faye
TRAFIC DE MEDICAMENTS : Comment la douane a intercepté la cargaison d’aphrodisiaques, d’antalgiques…
AFFAIRE ABDOULAYE BA : Les révélations de l’enquête
Pionnières de la police sénégalaise
Saisie de chanvre
Début ramadan
VASTE RESEAU DE CONFECTION DE DOCUMENTS CONTREFAITS ET FALSIFIÉS : I. Diop surpris avec 47 faux passeports
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services