Publié le 20 May 2014 - 13:27
VENU POUR ÊTRE JUGÉ EN APPEL

L’homme d’affaires Youssou Guèye arrêté sur l’audience

 

Alors qu’il fait l’objet d’un mandat d’arrêt depuis près de deux ans, l’homme d’affaires Youssou Guèye a été arrêté en pleine audience au moment où il  comparaissait devant la Cour d’appel de Dakar. 

 

Coup de tonnerre pour le patron de la compagnie d’avion Afrique Air Assistance, Youssou Guèye. Alors qu’il comparaissait libre, hier devant la Cour d’appel de Dakar, Youssou Guèye s’est finalement retrouvé en prison. Le substitut général Madiaw Diaw a exécuté le mandat d’arrêt qui plane sur la tête du prévenu. Youssou Guèye faisait l’objet d’un mandat d’arrêt depuis octobre 2012. Date à laquelle le tribunal correctionnel de Dakar l’avait condamné à six ans ferme pour escroquerie au préjudice du commerçant tunisien Didri Mohsen. 

Youssou Guèye avait été aussi condamné à payer à ce dernier la somme de 250 millions de francs Cfa. Le prévenu avait fait appel de cette décision. C’est pourquoi Youssou Guèye comparaissait hier devant la Cour d’appel. Mais le substitut général a estimé avant que le prévenu ne soit jugé, que le mandat d’arrêt devait être exécuté. Joignant l’acte à la parole, Madiaw Diaw a fait arrêter Youssou Guèye.

 Installé dans le box des prévenus, l’homme d’affaires sera entendu plus tard, dans la salle d’audience même, durant la suspension. Ce que des avocats présents ont dénoncé, qualifiant cette audition d’attentatoire aux droits humains. Quoi qu’il en soit, cela a permis aux avocats de Youssou Guèye de voir le procès de leur client renvoyé.

 A l’issue de celui-ci, l’homme d’affaires n’a pas obtenu de liberté provisoire. Le parquet général s’est opposé à la demande de la défense. 

Pour en revenir aux faits, tout a commencé lorsque le plaignant, vendeurs de dattes, décida de se lancer dans le commerce de l’or. A cet effet, il verse la somme de 200 millions de francs Cfa mais n’a jusqu’à présent pas reçu sa marchandise. Mais à la place de la marchandise, il n’a reçu que des factures. Didri Mohsen avait indiqué que c’était un Irakien qui lui avait proposé de se lancer dans ce commerce pour fructifier ses revenus.

''C’est dans un hangar de Youssou Guèye situé à l’aéroport (Léopold Sédar Senghor de Dakar) que l’Irakien m’a montré 10 mallettes de 650 kg chacune. Pendant qu’il me montrait les cristaux, Youssou Guèye a déboulé en disant que je devais payer avant toute livraison'', avait expliqué la partie civile. Mais lors de son procès, Youssou Guèye a clamé son innocence. 

Le prévenu qui comparaissait libre après avoir bénéficié d’une liberté provisoire, avait soutenu n’avoir jamais eu de relation d’affaires avec le plaignant. «Je ne connais même pas son numéro de téléphone, je n’ai jamais traité d’affaires avec lui. Seulement, j’ai une fois établi une facture pro-format à son ami pour la location d’un avion», avait déclaré Youssou Guèye qui n’avait pas manqué de déballer contre l’ancien régime.

Sa déclaration a été corroborée par son co-prévenu, Ameth Fall, poursuivi pour complicité et qui avait été finalement relaxé par le juge correctionnel. Hier encore, Youssou Guèye a réitéré ses dénégations. Malgré cela, le parquet général ainsi que le conseil de la partie civile ont demandé la confirmation du jugement de première instance. La défense a plaidé l’infirmation et la relaxe. Délibéré le 2 juin prochain.

FATOU SY

 

Section: 
CLÔTURE DE LA 4e CONFÉRENCE NTA AFRICA : Le travail de soins non rémunéré au cœur de l’agenda politique africain
MAGAL DE TOUBA 2026 : À Thiès, chauffeurs et autorités misent sur la prévention routière
Patrouille à la frontière sénégalo-gambienne
DROITS DE L'HOMME : Après 25 ans, la CNDH renoue officiellement avec le Palais
COOPÉRATION SÉCURITAIRE : Dakar et Paris renforcent leur coordination en vue des JOJ 2026
GAMOU DE NDIASSANE : Les assurances du gouverneur Saër Ndao
LES MEILLEURS ÉLÈVES DU SENEGAL CELEBRES : Diomaye fait de l'École son premier chantier stratégique
SAINT-LOUIS – RIPOSTE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : La biodiversité érigée en première ligne de défense
FONDS POLITIQUES : Le Forum du justiciable interpelle le gouvernement
Lutte contre le trafic de stupéfiants
Magal Touba
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le mouvement « Pour l’intérêt de Sandiara » porte plainte contre X
Licenciements dans le secteur public
REMOUS À LA SN HLM : Les coulisses de la réintégration des 9 agents
L’AFRIQUE À L’HEURE DE LA “DRONISATION” : Entre quête de souveraineté et nouvelles dépendances
DROITS HUMAINS : Les victimes de la répression de 2021-2024 saisissent les Nations unies
Kédougou - tuberculose
ESCROQUERIES EN LIGNE : Jusqu'à 114 milliards de dollars perdus en une année
Fonds d'appui et de développement de la presse
CHANGEMENT CLIMATIQUE À THIÈS : Six quartiers misent sur la nature pour mieux faire face aux inondations