Publié le 12 Feb 2013 - 22:32
VICTIME D’UNE OPÉRATION DE MULTIPLICATION DE BILLETS

Un jeune styliste perd 1,850 million et envoie ses multiplicateurs en prison

Voulant devenir riche, Hamidou Diaw a perdu la somme 1,850 million F Cfa dans une opération de multiplication de faux billets de banque.

 

Jeune artiste styliste, Hamidou Diaw brasse des millions, contrairement à de nombreux jeunes qui cherchent la queue du diable pour la tirer. Malgré sa situation, il a voulu devenir plus riche sans travailler. C’est pourquoi lorsqu’il a surpris Ndiaga Matar Diouf et Abdoulaye Mbengue parler de Maliens excellant dans la multiplication de billets de banque, il s’est intéressé à la conversation. Ensuite, il a manifesté la volonté d'entrer en contact avec les Maliens.

 

Lorsqu’on lui a présenté les multiplicateurs, Hamidou Diaw s'est laissé convaincre par les Maliens qui ont fait une démonstration avec un billet de 10 000 francs. Par la suite, il a remis la somme de 1,850 million de francs Cfa à Ndiaga Matar, en charge pour lui de remettre l’argent à un certain Ousmane, présentement en fuite. Pour réaliser l’opération, Ousmane a remis un paquet de billets et un flacon au plaignant, en lui demandant d’attendre le lendemain pour laver les billets. Hamidou Diaw, espérant voir son argent multiplié, a très vite déchanté. Pour se consoler, il a porté plainte contre les entremetteurs et les multiplicateurs.

 

Jugés hier, pour association de malfaiteurs et escroquerie, Nfaly Fofana et Mamady Doumbia ont contesté les faits. Les deux Maliens ont soutenu qu’ils se trouvaient à Thiès : ''On nous a demandé de venir à Dakar pour un travail, nous ne savons rien de cette affaire'', ont-ils clamé en chœur. Moussa Faye, Ndiaga Matar Diouf et Abdoulaye Mbengue ont déclaré qu’ils parlaient de l’opération sans aucun intérêt, tout en dégageant leur responsabilité. Faux ! a rétorqué la partie civile. Hamidou Diaw a fait savoir que c’est Abdoulaye Mbengue qui l’a incité à mettre son argent dans cette opération. ''Il m’a dit qu’il était intéressé, mais qu'il n’avait pas d’argent’’, a expliqué la partie civile qui a réclamé la restitution de son argent.

 

Surtout que de l’avis du représentant du parquet, les prévenus sont coupables des faits qui leurs sont reprochés. Ce que les avocats des trois Sénégalais ont réfuté catégoriquement. Pour eux, la partie civile est le seul coupable dans cette affaire. ‘’Il a financé une opération délictueuse. Il n’aurait pas porté plainte, si l’opération avait réussi’’, a soutenu la défense, avant de demander la relaxe pure et simple. Dans son délibéré, le tribunal a suivi le réquisitoire en condamnant tous les prévenus à 2 ans dont 6 mois ferme pour association de malfaiteurs et tentative d’escroquerie. Ils doivent rembourser à la partie civile son argent.

 

Fatou SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics