Publié le 22 Sep 2015 - 23:08
VILLAGE DE EFOCK

Les hommes de César Atoute Badiane sèment la terreur

 

Des éléments armés appartenant au Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), font la loi autour du village de Efock, situé dans le département d'Oussouye dans une zone à cheval sur le Sénégal et la Guinée Bissau. Les populations dont l'activité principale est la culture du riz ne peuvent plus accéder à leurs rizières et crient leur ras-le-bol.

Dans ce petit village qui a inspiré le film Emitaï d'Ousmane Sembène, il est quasiment devenu impossible de se rendre dans les rizières situées en direction du village d’Emai à partir duquel un bras de fleuve coupe la zone de Siganar et la partie sud vers Doudame et Youtou. Cette zone marécageuse ne permet aux populations locales que de s'adonner à la culture du riz, principal moyen de subsistance.

D'ailleurs c'est à pareil moment que ces braves hommes et femmes cultivent et repiquent le riz dans les rizières, en profondeur où l'eau est encore à des niveaux élevés. Or les seules personnes ayant accès en ce moment à leurs rizières à partir d’Etoc sont celles ayant des entrées dans les factions rebelles opérant autour de ce territoire qui reste la chasse gardée des combattants du MFDC fidèles à César Atoute Badiate. Mais ce dernier dont les hommes avaient kidnappé des démineurs, interrompant le processus de dépollution des mines de cette partie de la Casamance, reste inflexible sur ses positions tranchées, par rapport à l'ouverture d'un dialogue et la reprise des activités socio-économiques dans les parties de la Casamance où ses hommes font la loi.

Pour rappel, plusieurs accrochages graves avaient opposé les hommes de César Atoute, en avril dernier, à des patrouilles de l'armée sénégalaise dans cette zone, à Emaï, au moment où une accalmie relative régnait à la faveur des initiatives menées en faveur de la paix en Casamance.

Il faut souligner que les Etats-Unis qui ont engagé beaucoup de contacts avec César Atoute Badiate continuent de s'impliquer dans le dossier casamançais pour aider à trouver une paix définitive. C'est en ce sens que James Garry, le secrétaire politique de l’ambassade des Etats-Unis à Dakar, a effectué un séjour en Casamance la semaine dernière pour être à jour sur la situation actuelle, après le départ de l’ambassadeur américain Mark Boulware qui avait rang de conseiller spécial américain pour la Casamance. Ainsi, le processus devant mener à  la pacification de la Casamance reste entouré d’un voile épais sous lequel une multitude de démarcheurs de la paix continuent de clamer le caractère important de leurs rôles supposés ou réels, sans qu’un accord véritable ne soit encore scellé entre combattants du MFDC et l’Etat du Sénégal.

M.T. DIAW 

 

Section: 
TENSIONS EXPLOSIVES AU PARTI SOCIALISTES : Une motion de confiance sur fond de violents affrontements
CRISE AU PARTI SOCIALISTE Des lendemains incertains dans la maison de Senghor
NOMINATION DE SUPERVISEURS ADJOINTS : Diomaye Faye muscle son appareil politique
POLITIQUE : Suspicions généralisées au sommet de l’État
L'AFFAIRE ASER OCCUPE LE DEVANT DE LA SCÈNE Du livre de Bachir Fofana à la conférence de Thierno Alassane Sall
ASSEMBLEE GÉNÉRALE PS DEMAIN : L’Union régionale de Dakar dénonce des appels à la violence
Alain Diouf remplace Aminou Lo…
Pastef-Les Patriotes
RÉINTÉGRATION D’OUSMANE SONKO : La compétence du Conseil constitutionnel à l’épreuve
DAKAR ARENA : Ousmane Sonko scelle sa rupture avec Diomaye Faye
PREMIER CONGRES ORDINAIRE DU PASTEF Un week-end à “haut risque"
PREMIER CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye exige des “résultats rapides” du gouvernement Lo
CRISE AU SOMMET DE L’ÉTAT : L’APR dénonce “l’échec du projet Pastef” et appelle à une mobilisation générale
SINDIELY WADE : La passion du Sénégal
ÉDUCATION FEMMES : Un legs difficilement égalable
ABDOULAYE WADE : Un patrimoine africain vivant
APRÈS SA RECONDUCTION DANS LE GOUVERNEMENT : Moussa Bala Fofana quitte Pastef et revendique un choix dicté par « le devoir »
PROFIL - MINISTERE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE Idrissa Samb tourne le dos à Sonko pour Diomaye
ÉLECTION D'OUSMANE SONKO À L'ASSEMBLÉE NATIONALE Le FDR réclame l'annulation de son mandat de député
FACE AUX ATTAQUES DE SONKO : Aldiouma Sow en bouclier de Diomaye