Publié le 12 Feb 2024 - 13:50
VILLAGE DE KALOBONE, DANS LA COMMUNE D’OUSSOUYE

Le journaliste Corneille Diatta intronisé roi

 

En vacance depuis une dizaine d’années, le trône du royaume de Kalobone a désormais un occupant. Le désormais ex-confrère Corneille Diatta a, officiellement, été installé dans ses nouvelles charges de ‘’Maan’’, vendredi, lors d’un événement festif.

 

Ne l’appelait plus Corneille Diatta, mais plutôt ‘’Koudiossoubo Diatta’’. Le nouveau roi de Kalobone, dans la commune d’Oussouye, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est un ancien correspondant, à Ziguinchor, de ‘’l’Aurore du Sud’’.  Le nouveau ‘’Maan’’ de Kalobone succède ainsi à Sihang Ediam Djibalène, intronisé le 7 avril 2009, avant de ‘’s’endormir’’ en 2014.

Son intronisation et sa première apparition publique, vendredi dernier, après sa retraite dans le bois sacré, met fin à dix longues années de vacance du trône de ce royaume voisin de celui du ‘’Boubajum Ayi’’ d’Oussouye.

Le nouveau roi veillera au respect  des règles et règlements traditionnels en vigueur dans la royauté, à la sauvegarde de la culture, à la paix et à la cohésion économique et sociale.

La cérémonie officielle d’intronisation a enregistré la présence d’autorités administratives, militaires, politiques, coutumières et religieuses du département d’Oussouye. Ferveur populaire, coups de feu d’armes traditionnelles, danses et chants tirés du riche patrimoine du Kassa ont rythmé la cérémonie de présentation dite  ‘’Bakhissène’’.

Selon Paterne Manga, originaire du village, cette intronisation constitue ‘’véritablement un ouf de soulagement’’, en ce sens que certaines rituelles ne pouvaient pas se faire sans la présence du roi. Après un long séjour en Gambie, le nouveau roi est revenu au bercail répondre à l’appel du devoir.

De l’avis de M. Manga, cette intronisation fait renaitre ‘’l’espoir’’ dans ce royaume qui a souffert de l’absence d’un roi. D’où cette ferveur populaire notée lors de sa présentation.

 

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques