Publié le 12 Feb 2024 - 13:50
VILLAGE DE KALOBONE, DANS LA COMMUNE D’OUSSOUYE

Le journaliste Corneille Diatta intronisé roi

 

En vacance depuis une dizaine d’années, le trône du royaume de Kalobone a désormais un occupant. Le désormais ex-confrère Corneille Diatta a, officiellement, été installé dans ses nouvelles charges de ‘’Maan’’, vendredi, lors d’un événement festif.

 

Ne l’appelait plus Corneille Diatta, mais plutôt ‘’Koudiossoubo Diatta’’. Le nouveau roi de Kalobone, dans la commune d’Oussouye, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est un ancien correspondant, à Ziguinchor, de ‘’l’Aurore du Sud’’.  Le nouveau ‘’Maan’’ de Kalobone succède ainsi à Sihang Ediam Djibalène, intronisé le 7 avril 2009, avant de ‘’s’endormir’’ en 2014.

Son intronisation et sa première apparition publique, vendredi dernier, après sa retraite dans le bois sacré, met fin à dix longues années de vacance du trône de ce royaume voisin de celui du ‘’Boubajum Ayi’’ d’Oussouye.

Le nouveau roi veillera au respect  des règles et règlements traditionnels en vigueur dans la royauté, à la sauvegarde de la culture, à la paix et à la cohésion économique et sociale.

La cérémonie officielle d’intronisation a enregistré la présence d’autorités administratives, militaires, politiques, coutumières et religieuses du département d’Oussouye. Ferveur populaire, coups de feu d’armes traditionnelles, danses et chants tirés du riche patrimoine du Kassa ont rythmé la cérémonie de présentation dite  ‘’Bakhissène’’.

Selon Paterne Manga, originaire du village, cette intronisation constitue ‘’véritablement un ouf de soulagement’’, en ce sens que certaines rituelles ne pouvaient pas se faire sans la présence du roi. Après un long séjour en Gambie, le nouveau roi est revenu au bercail répondre à l’appel du devoir.

De l’avis de M. Manga, cette intronisation fait renaitre ‘’l’espoir’’ dans ce royaume qui a souffert de l’absence d’un roi. D’où cette ferveur populaire notée lors de sa présentation.

 

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
RAPPORT ANNUEL DE L’OBSERVATOIRE NATIONAL DES LIEUX DE PRIVATION DE LIBERTÉ : Les terribles chiffres des prisons en 2023
FORMATION PROFESSIONNELLE ET EMPLOI : Le 3FPT présente ses nouvelles orientations aux acteurs de Thiès
MATAM : 6 morts dans une collision de voitures
PROCÈS EN APPEL DE BOFFA-BAYOTTE : Vers une réduction des peines de René et Ampoy ?
JUGÉE POUR DIFFAMATION : Aminata Touré assume et défend ses propos
RANDONNÉE PÉDESTRE DE SENSIBILISATION : Les personnels de l’hôpital Thierno Mansour Barro marchent contre les maladies chroniques
RÉFORMES DE LA FONCTION PUBLIQUE : Vers le lancement des concertations impliquant tous les acteurs
COMMERCE, SÉCURITE, TRANSPORT DES MARCHANDISES : Le Sénégal et la Gambie font front commun  
Assainissement de la presse
AN 4 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : L’ombre bienveillante du pionnier
PROCÈS EN APPEL DE BOFFA- BAYOTTE : L’ouverture rythmée par l’interrogatoire des coaccusés
JUSTICE : Pour des prisons plus humanisées
LUTTE CONTRE LA COUPE ILLICITE DE BOIS À BOUNKILING : Des agents des eaux et forêts attaqués par des populations
MISE EN DANGER DE LA VIE D’AUTRUI : Le commerçant chinois Gao Ley sera fixé sur son sort le 23 octobre
MENACÉ D’EXPULSION PAR LE BUREAU DU PARLEMENT DE LA CEDEAO : Guy Marius soutenu par le front Touche pas à ma Constitution
RISQUES ET BONNES PRATIQUES DES SERVICES FINANCIERS NUMÉRIQUES : Près 200 utilisateurs  sensibilisés à Ziguinchor
LUTTE CONTRE LES MALADIES NON TRANSMISSIBLES : Le Sénégal lance son "STEPS 24"
Patrimoine
Amath Suzanne Camara
ACCUSÉ DE DÉTOURNEMENT DE FONDS : L’ex-capitaine Touré porte plainte contre Anita Diop