Publié le 9 Jan 2025 - 15:24
VIOL ET DIFFUSION D’IMAGES CONTRAIRES AUX BONNES MŒURS  

I. Baldé encourt 10 ans de réclusion criminelle 

 

Âgé de 28 ans, Ibrahima Baldé a comparu devant la barre de la Chambre criminelle du tribunal de Dakar. Il est accusé de viol et de diffusion d’images contraires aux bonnes mœurs. Il est traduit en justice par son ex-petite amie Ndèye Fatou.

 

Mariée, Ndèye Fatou entretenait une relation adultérine avec son collègue Ibrahima Baldé. Au bout de quelque temps, Ibrahima a eu l’idée de présenter son amante à son ami Cheikh Diop qui réside en France. Après un échange de numéros, les deux entrent en contact et, très vite, ils vont nouer une relation amoureuse.     La jeune dame envoyait à son amant des nudes au cours de leurs échanges. Elle ne se doutait pas qu’elle se dirigeait tout droit vers sa perte.

En effet, à cause de son acte, elle est devenue une proie facile pour son amant qui lui demandait d’entretenir des rapports sexuels avec Ibrahima et de filmer leurs ébats. À chaque fois que la dame lui envoyait une vidéo, Cheikh en demandait plus, sous prétexte que les ébats n’étaient pas bien faits. Une situation que la dame a endurée pendant sept mois avant de se résigner à déposer plainte. Devant les enquêteurs, elle précise que c’est l'accusé qui lui a dit que Cheikh allait lui offrir deux millions F CFA, si elle accepte de lui envoyer des nudes.

L’enquête permet également de déterminer que Cheikh est une personne fictive. En effet, c’est un personnage créé par Ibrahima Baldé, car il ressort de la procédure que le numéro que ce dernier a donné à la dame est, en effet, le sien. Ce qu’il n’a pas contesté devant les enquêteurs. Il a également avoué avoir publié sur son statut Whatsapp une image obscène de la plaignante. Mais il a précisé que celle-ci était la seule à voir l’image.

Placé sous mandat de dépôt le 22 mai 2022, Ibrahima Baldé a comparu devant la barre de la chambre criminelle. Il a contesté les faits de viol et de diffusion d'images contraires aux bonnes mœurs qui pèsent sur lui. ‘’Ndèye était une collègue. Le courant est très vite passé entre nous. C'est toujours elle qui prenait l'initiative de nos rapports sexuels. Elle m'invitait à Saly, au lac Rose ou dans un appartement. Elle filmait tous nos ébats’’,  a déclaré Ibrahima.

À l’en croire, Cheikh lui a offert son téléphone portable quand il rentrait en France. En le consultant, il est tombé sur les images obscènes de la dame. ‘’J’ai eu l’idée de la faire chanter en lui demandant de coucher avec Saliou ou moi. Mais elle ne l’a jamais fait. Nos relations sexuelles sont antérieures à cette affaire. Notre dernier rapport remonte au mois d’octobre 2021’’, a soutenu le comparant en l’absence de la plaignante.

Le maître des poursuites a requis 10 ans de réclusion criminelle pour le viol et deux ans ferme pour la diffusion d'images contraires aux bonnes mœurs.

Selon lui, les faits sont constants, d’autant plus que l’accusé a exercé du chantage pour obtenir les faveurs sexuelles de la partie civile.

L'avocate de la défense a plaidé l'acquittement, soutenant que l'accusé a toujours eu des rapports sexuels avec la partie civile sans contrainte.

L'affaire sera vidée le 21 janvier prochain.

MAGUETTE NDAO

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID