Publié le 19 Jun 2019 - 13:24
VIOL ET PEDOPHILIE

Lino Mendy avait fait de sa nièce de 15 ans son jouet sexuel

 

Une affaire de viol et de pédophilie mine la famille Mendy résidant à Grand-Yoff. Lino a reconnu avoir eu plusieurs relations sexuelles avec sa nièce de 15 ans et conteste le viol.  Il risque 5 ans de prison.

 

Lino Mendy, un peintre résidant à Grand-Yoff, âgé de 36 ans, marié et père de 4 enfants, a comparu avant-hier devant le tribunal des flagrants délits pour viol et pédophilie sur la personne de H. Mendy, sa nièce. Le prévenu a reconnu avoir eu des rapports sexuels avec la fille, à l’enquête préliminaire et devant le tribunal des flagrants délits. Mais il conteste le viol et parle de rapports sexuels consentants. Il dit ignorer le nombre de fois qu’ils ont eu à le faire, dans sa chambre conjugale, les jours où sa femme était absente.

A la question du président du tribunal, ‘’comment et pourquoi il a pu entretenir des rapports sexuels avec sa nièce ?’’, il a répondu : ‘’Un jour, j’ai eu un contentieux avec une dame. Elle m’avait maudit, en me disant qu’un jour, j’allais coucher avec ma propre fille. Quelque temps après, je suis tombé malade. Je suis, du jour au lendemain, devenu impuissant. Je ne savais plus quoi faire. J’ai appelé mon grand frère pour lui parler de ma situation et il m’a envoyé 30 mille francs pour que j’aille me soigner. Chose que j’ai faite. Tout est revenu à la normale. Mais j’ignore ce qui m’a poussé à le faire. On m’a jeté un sort.’’

La victime a pris le contrepied de Lino. Habitant le même quartier que ses grands-parents, elle a l’habitude de s’y rendre. ‘’Un jour, raconte-t-elle, courant janvier, il m’a appelée, alors que je passais devant sa chambre. Lorsque je suis entrée, il a fermé la porte à clef et a abusé de moi. Ensuite, il a menacé de me jeter un sort, si je racontais quoi que ce soit à mes parents’’. La fille confie qu’il a continué à abuser d’elle dans sa chambre. Les autres fois ont eu lieu chez elle, dans la chambre de ses propres parents, quand ils n’étaient pas là. C’est son père, dit-elle, qui la contrainte à révéler son calvaire.

En effet, lorsqu’elle a commencé à se plaindre souvent de maux de ventre, il l’a appelée, un jour, et lui a demandé ce qui n’allait pas. Elle a gardé le silence jusqu’à ce qu’il la menace de la tabasser. Le papa s’en est ouvert à sa femme Delphine qui n’a pas hésité à l’emmener en consultation chez le gynécologue qui, dans son rapport médical, a notifié que cela faisait un bon moment que la jeune fille de 15 ans entretenait des rapports sexuels.

La maman enfonce l’oncle

Mais, coup de théâtre ! Ayant repris la parole, lors du procès, Lino a décidé de changer de version. Il a soutenu qu’il était perdu et ne savait plus ce qu’il racontait et qu’en réalité, il n’a jamais couché avec sa nièce. Qu’il ignore pourquoi il assume ce viol. Des propos qui ont fait sortir de ses gonds la maman de l’adolescente. En colère, elle a déclaré devant la barre que l’oncle en question, est son beau-frère qui a, à plusieurs reprises, tenté de la violer, quand son mari était absent.

‘’On se battait dans la chambre. Je lui ai toujours résistée et je ne me suis jamais laissée faire. C’est certainement ce qui l’a énervé et il a voulu se venger sur ma fille’’, a-t-elle déclaré. Mais Lino a réfuté ces déclarations, jurant qu’il n’aurait jamais pu faire une chose pareille.

Lino réclame… 2 ans d’emprisonnement

Toujours est-il que le parquetier a trouvé les faits constants. Soulignant que le prévenu a attendu la fin de son audition pour tenter de changer de version pour se dérober de ces chefs, alors qu’il avait reconnu, à l’enquête préliminaire ainsi que devant le tribunal, avoir entretenu des rapports sexuels étalés dans le temps, au point où aucune des deux parties ne pouvait compter le nombre de fois. Il a demandé que Lino soit reconnu coupable de viol et de pédophilie, et condamné à une peine d’emprisonnement de 5 ans ferme. La famille de la victime réclame 150 000 F Cfa de dommages et intérêts.

Invité à faire une dernière déclaration, Lino a présenté ses plates excuses au tribunal et imploré à être condamné à une peine de 2 ans d’emprisonnement, au lieu des 5 ans réclamés par le parquet.  ‘’Deux ans, ça suffira’’, a-t-il dit.

Le délibéré sera rendu le 20 juin.

FAMA TALL (STAGIAIRE)

Section: