Publié le 11 Jan 2013 - 01:02
VIOLENCES À ASCENDANT

Sous l’effet de la drogue, Mamadou Diallo insultait sa mère

 

Drogué notoire, Mamadou Diallo n'avait de cesse de martyriser sa mère et toute sa famille. Son comportement l’a conduit hier devant la barre du tribunal départemental de Dakar, pour violences à ascendant.

 

Le regard fuyant, Mamadou Diallo s’est montré hier très docile devant la barre du tribunal départemental de Dakar. Adepte de la drogue, le prévenu, âgé de 36 ans, faisait vivre le calvaire à sa famille, à chaque fois qu’il prenait sa dose. ''Il passe son temps à insulter tout le monde'', se sont plaints sa mère et son frère. Ainsi, le jour des faits, le prévenu s’est armé d’une machette. N’eût été la prompte intervention de son frère Salif, Mamadou Diallo allait s’attaquer à sa mère avec l’arme.

 

Hier, rien dans son comportement ne laissait penser que Mamadou Diallo a coutume de semer la terreur chez lui et de martyriser sa mère handicapée. Devant les juges, le prévenu a tenté de faire amende honorable. Il a voulu pleurer, mais ses glandes lacrymales l’ont trahi. Puisqu'aucune goutte de larmes n’a pu sortir, bien qu’il ait pressé ses paupières. ''Vous avez du mal à sortir des larmes, parce que vous n’êtes pas sincère'', lui a lancé la présidente de l’audience. Désemparé, Mamadou a tenté une énième fois de prouver sa volonté de se repentir en lançant : ''Je suis sincèrement désolé’’. Comme le juge, le délégué du procureur Yoro Moussa Diallo n’a pas été non plus ébranlé par le comportement du prévenu. ‘’Nous avons l’impression que le monde est en train de marcher sur la tête. Au Sénégal, des jeunes sont aujourd’hui en train de nous faire perdre des valeurs importantes'', a-t-il dit. ‘’Comment un enfant peut-il insulter, brutaliser ou battre sa mère ?’’, s'est interrogé le parquetier, avant de requérir six mois ferme contre Mamadou Diallo.

 

Les parties civiles n’ont pas réclamé de dommages et intérêts. ‘’Je lui pardonne et ne lui demande aucun dommage et intérêt. Dites-lui de me laisser tranquille’’, a imploré la mère du prévenu. ‘’Vous avez des enfants et c’était à vous de construire une maison et de prendre soin de votre mère. Mais elle vous héberge et vous lui menez la vie dure’’, a renchéri la juge qui a finalement condamné Mamadou Diallo à six mois assortis du sursis. Aussi a-t-elle mis en garde le prévenu, au moment où celui-ci allait rejoindre le box. ‘’Si dans 5 ans, vous touchez au plus petit cheveu de votre mère ou de vos frères et sœurs, vous allez purger les six mois avant d’être jugé’’, a prévenu la juge.

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain