Publié le 17 Jun 2019 - 09:02
VIOLENCES A KHOUNGEUL

Des ‘’jakartamen’’ déversent leur colère dans les rues et sur les gendarmes

 

La violence a régné à Koungheul, ce samedi. Ce département de la région de Kaffrine a été le théâtre de violents affrontements entre gendarmes et conducteurs de moto-Jakarta. Ces derniers, appelés communément ‘’Jakartamen’’, manifestaient contre l’instauration d’une police d’assurance et de la carte grise. Mais c’était sans compter avec l’opposition des forces de l’ordre, puisque la manifestation n’était pas autorisée. Comme les manifestants ne voulaient rien entendre, les choses ont dégénéré.

Durant presque quatre tours d’horloge, ces derniers ont déversé leur colère en brûlant des pneus et en saccageant des kiosques et autres infrastructures commerciales situées le long des artères de la ville. Pire, les protestataires ont voulu barrer la route nationale et caillasser les locaux de la brigade de gendarmerie de la localité. Bilan : deux gendarmes et des manifestants ont été blessés. Les pandores ont également procédé à des arrestations. Cependant, des sources renseignent qu’aucun dégât matériel n’a été constaté au sein de la brigade.

Les manifestants ont justifié leur action par les nombreuses tracasseries dont ils disent être victimes de la part des forces de sécurité. Ils soutiennent qu’ils sont arrêtés à longueur de journée. A les croire, ils sont obligés de verser des sommes tournant autour de 12 500 F Cfa, pour qu’ils puissent reprendre leur outil de travail.

 

Section: